Assises de l’Agro-écologie – groupe Sol Vivant

Cluster Provence Rosé

 

Vendredi 15 octobre 2021, les premières Assises de l’Agro-écologie ont été organisées par le groupe Sol Vivant du Cluster Provence Rosé. Stephan Reining, technicien de l’Estandon et animateur du groupe de travail « Sol Vivant », a animé la journée devant 70 personnes présentes et 80 personnes en direct sur la chaîne YouTube. Aujourd’hui, le nombre de vues montre l’intérêt porté par les viticulteurs, vignerons et maraîchers au sujet de l’agro-écologie et plus particulièrement du sol. Jean-Louis Depouilly, responsable régional Frayssinet, est intervenu lors d’une table ronde sur le maraîchage, animée par Konrad Schreiber, agronome à l’IAD et spécialiste des sols vivants. Alain Canet, agronome et agroforestier, directeur de Paysage 32, président de Carbone Fertile a démontré l’intérêt de l’agroforesterie en vigne. Marc-André Selosse, professeur du museum d’histoire naturelle et membre d’Agriculture Académie, a réalisé une intervention très enrichissante sur la vie souterraine, constructrice du carbone du sol.

La vidéo des Assises de l’agro-écologie qui démarre sur la prise de parole de Jean-Louis Depouilly :

 

 

Photos des Assises de l’agro-écologie :

1ère table ronde viti, de gauche à droite : 2 personnes du Domaine de Tirienne, en culture biologique depuis 2011. Didier Puget, administrateur des caves qui forment Terra Provincia. Sébastien Leclercq, Domaine Queyssard. Hugues Chabou, Château Ramatuelle. Alain Canet, animateur.

La cave de Terra Provincia est actuellement en démarche agro-responsable Authentis. Didier Puget a partagé les bons résultats agronomiques obtenus. Lors d’une réunion, le directeur Florian Lacroux a présenté une évolution très intéressante des moults avec des azotes supérieurs à 200 mg et une amélioration qualitative perçue des productions.

 

Vivement la seconde édition des Assises de l’agro-oenologie.