Point sur la situation de l’activité Frayssinet pendant la pandémie

Entretien direct avec les frères Frayssinet

 

 

Alors que nous traversons une crise épidémique sans précédent, quelle a été la vie de votre entreprise ces dernières semaines ?

« Depuis bientôt six semaines nous vivons comme tout le monde, des perturbations inattendues. Nous priorisons l’essentiel, c’est-à-dire la sécurité sanitaire du personnel sur nos sites et assurons les fabrications et les livraisons de saison. Il faut noter le comportement exemplaire de toutes nos parties prenantes et la solidarité qui s’est manifestée tous les jours depuis la mi-mars. Encore une fois l’Humain a donné le meilleur de lui-même. »

 

Vous évoquez le comportement de vos collaborateurs ?

« Oui, évidemment. Tout le monde a joué le jeu comme nous l’imaginions, en faisant preuve de compréhension et d’abnégation, chacun dans son rôle particulier. Ce contexte nous oblige à une adaptation rapide et à une réorganisation des équipes. Les exercices réguliers ont fortement participé à cette mise en place rapide.

Les managers de chaque service ont géré et organisé leurs équipes avec la mise en place du télétravail et un peu de travail partiel, mais les usines ont tourné, appuyées exemplairement par nos services, logistique, adv, qualité et laboratoire. »

 

Vous avez donc pu alimenter votre distribution ?

« Oui, nous avons assuré l’essentiel, que ce soit en fertilisants solides ou en spécialités liquides.

Notre clientèle a fait preuve de compréhension et d’encouragements. Elle a apprécié notre pragmatisme malgré la crise. Nos responsables commerciaux, nos transporteurs et notre logistique ont performé malgré ces perturbations. »

 

Les services de l’État répondent-t-il à vos sollicitations d’aide ?

« Nous devons être indulgents tellement il s’agit d’un cas de force majeure survenu rapidement. La réponse est globalement Oui. Ils ont été réactifs et force de proposition au même titre que nos banques qui ont permis par leur écoute et la mise en place de certaines dispositions, de passer le cap à venir du court terme. Demain nous devrons être très prudents dans nos opérations de gestion. Nous avons toujours priorisé la sagesse et continuerons à peser nos prises de risques avec un maximum de discernement. Nous sommes déjà en mode « demain » ».

 

Cette situation gâche malheureusement l’année du 150e anniversaire de l’entreprise ?

« Nul doute que nous nous serions passés de ces événements. Cela ne nous a pas empêchés de réaliser la « plantation symbolique « des 150 chênes aux Fontanelles et de faire le don à la ligue contre le cancer comme annoncé il y a six mois. Le degré d’humanité que nous souhaitons diffuser à travers notre démarche RSE trouve tout son sens dans ces moments difficiles. »

 

Et l’Après, comment l’envisagez-vous ?

« Nous sommes en train de vivre et de gérer le présent avec le maximum de clairvoyance et de précaution. Nous maîtrisons très peu le futur car cette tragédie va rebattre les cartes dans beaucoup de domaines et engendrer bon nombre de bouleversements dans nos modes de fonctionnement.  L’agriculture nous rappelle encore une fois son rôle primordial et la valeur cardinale de l’autosuffisance pour la santé du pays. Nous espérons qu’elle recevra les aides nécessaires pour résister. Cela va être dur car les complications se succèdent pour certains acteurs de la filière. L’énergie combative des agriculteurs et de tous les hommes de la nature sera encore une fois sollicitée. Nous serons à leurs côtés et leur renouvelons nos encouragements et notre admiration.

La demande sociétale exprime de plus en plus son envie de nourriture saine et donc d’intrants les plus naturels possibles. C’est de toute évidence une reconnaissance pour notre démarche agronomique et notre philosophie tradi-moderne. En toute parrêsia, nous avons plaisir à observer que certains anciens détracteurs de nos approches organiques en matière de fertilisation et de bio stimulation rejoignent la cause du « plus naturel ».

Le regain d’intérêt pour notre métier et l’augmentation de la demande obligeront à plus de vigilance afin d’éviter les dérapages par rapport au qualitatif et au normatif.

Notre rôle majeur de chefs d’entreprise dans ce concert complexe est d’assurer les grands équilibres et d’apporter de la sérénité par nos valeurs, celles qui ont fait notre identité et notre histoire. Avec la sixième génération qui s’affirme nous n’avons pas l’intention de nous départir de la loyauté qui a toujours guidé nos actes et généré la confiance. »

 

Propos recueillis par Thibault Touzeau – Cohen