Les fresques du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Une réalisation unique en France

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc fêtera ses 50 ans le 22 octobre 2023 et pour l’occasion une œuvre unique en France vient d’être réalisée sur la voie verte, voie réservée aux déplacements non motorisés, tels que les piétons et les vélos. Elle fait partie des voies vertes les plus fréquentées en France avec une moyenne de 220 000 passages dans l’année.

L’entreprise Frayssinet est implantée depuis 1870 au sein du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Sur son site Biody-F, situé sur la commune de Saint-Amans-Soult, une grande fresque murale a été réalisée par l’artiste Foa dans le cadre de ce projet artistique. Sur les 80 km de la voie verte, 50 œuvres ont été réalisées entre Hérépian et Mazamet (50km). sont jalonnés de 50 oeuvres. 7 artistes ont réalisé des œuvres de toutes dimensions qui jalonnent un parcours de 50 km. Nadège Feron, Mariane Vilière, Clara Langelez, Foa, Adec, Mister BMX, et Sandrot se sont regroupés, grâce à l’association culturelle LE SPOT, pour transposer les valeurs du parc et inspirer à l’interrogation, à la contemplation, à la mesure du temps.



Inauguration

L’inauguration s’est déroulée le jeudi 30 mars 2023 en compagnie de M. Christophe Ramond, Président du Conseil départemental, M. Daniel Viallèle, Président du Parc naturel régional du Haut-Languedoc., Nathalie Sautter, Directrice adjointe du parc, Anne Guillomet, Chargée de mission au parc, Christine Bernot, Conseillère régionale Occitanie, M. Alexis Mouret, Maire de Saint-Amans-Soult, M. Bernard PRAT, Maire du Bout du Pont de L’Arn, Thierry Frayssinet et Matthieu Grebot.