Fabrication

 

Implanté à Rouairoux (Tarn) sur 10 ha et 1 km de long, notre outil de production unique en France assure la fabrication de nos fertilisants organiques liquides et solides. En évolution constante et doté de technologies les plus récentes, il nous permet d’atteindre un haut niveau de rigueur et de fiabilité à toutes les étapes d’élaboration, mais aussi de sécurité, de qualité et de contrôle, jusqu’à la mise sur le marché de nos produits. Tourné vers la satisfaction client et la qualité produit, notre site industriel est découpé en plusieurs ateliers : Contrôle, Compostage, Fabrication, Conditionnement, Liquides et Expéditions.

 




Contrôle

Plus de 80 matières premières de base sont utilisées pour les fabrications. Tous les camions sont contrôlés à la livraison avant stockage afin de s’assurer de la conformité de la matière première par rapport au cahier des charges établis avec nos fournisseurs. Une fois validées par notre laboratoire les matières sont stockées puis utilisées dans nos fabrications.

Zone d’attente contrôle : capacité 350 tonnes
Analyse en temps réel :
rapidité et temps d’analyse compris entre 3 minutes et 2 heures




Compostage

Notre procédé biotechnologique de compostage associe les constituants organiques dans des cycles de fermentations maîtrisés : phase thermophile et mésophile, pour une transformation et concentration des composés organiques humigènes, couplées à l’hygiénisation pour sécuriser leur emploi.

Zone Viaduc : matières premières et bases organiques en compostage, capacité 20000 tonnes
Émotteur : capacité de 500 tonnes par jour
Broyeur rotatif : broyage et oxygénation capacité 500 tonnes par jour




Fabrication

Les fabrications sont élaborées grâce à des outils industriels alliant efficience et éco-conception : dosage des différents ingrédients, en fonction de leur usage et du type de production auxquels ils sont destinés.
Après une homogénéisation maîtrisée, les formulations sont granulées à froid pour permettre de préserver les microorganismes utiles.
Formulation : capacité 25 tonnes par heure
Homogénéisation : précision pesage 1/1000
Pilotage informatique : mélange et programmation des formules entièrement automatisés
Granulation à froid : extrusion à froid, tamisage, séchage par turbo ventilation (3 presses à granuler de 660 kilowatts d’un débit de 25 tonnes par heure)

 

 

Conditionnement

Le hall de conditionnement regroupe des lignes d’emballage hybrides permettant de conditionner des sacs, des maxi sacs et du vrac.
Capacité de conditionnement de 50 tonnes par heure.
Technologies de conditionnement assurant une bonne conservation des produits.
Plus de 500 références de conditionnement adaptées à toutes les utilisations.
Sacs : de 5 à 40 kg sur 5 formats de palette différents jusqu’à 1350 kg/palette
Maxi-sacs (Big Bag) : de 250 à 1280 kg
Station vrac : 2 postes de remplissage vrac. Débit de 25 tonnes par heure.

 

 

Production biostimulants liquides

L’atelier biostimulants liquides permet la réalisation de formulations de biostimulants à partir d’extraits organiques liquides.

Formulation : capacité 1 000 000 l/an
Conditionnements de 5 l à 1000 l en bidons homologués.
Hall de stockage et zone de chargement spécifiques.

 

 


 

EN CHIFFRES

 

 

Certifications et accréditations

ICPE : Installation Classée pour la Protection de l’Environnement. Le site industriel remplit toutes les garanties de fonctionnement et de sécurité au regard des autorités préfectorales.

HACCP : Un plan de maîtrise sanitaire des risques biologiques, conçu dans le respect des principes de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point – analyse des dangers et maîtrise des points critiques) et de la marche en avant, assurent les garanties de limitation règlementaire (R-CE 1069/2009) des risques de contamination micro biologiques en entrée et en sortie du procédé de traitement. Notre procédé de compostage est agréé par les services vétérinaires du département.

ISO 9001 : Système de Management de la qualité certifié ISO 9001 pour une précision et une sécurité de process optimales. Le site de production est engagé depuis 2002 dans une démarche de qualité tournée vers la satisfaction client et dans une démarche d’amélioration continue. Certifié par un organisme indépendant extérieur (AFNOR CERTIFICATION), la norme ISO 9001 démontre la conformité de la production aux standards mondiaux de qualité.

ISO 26000 : Dans le cadre d’un projet ambitieux de développement du pôle industriel Frayssinet, les mesures sont prises pour améliorer la performance environnementale et sociétale de notre usine. La norme ISO 26000 formalise la contribution de l’unité de production au développement durable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Règlementation européenne : Site conforme au règlement 1069/2009. Notre procédé de compostage et notre outil de formulation sont compatibles avec les hauts niveaux de sécurité exigés par la règlementation européenne.

 

 

AGRICULTURE : renseignements pratiques sur les palettes, maxi-sacs et caissons sur pieds

ESPACES VERTS : renseignements pratiques sur les palettes, maxi-sacs et caissons sur pieds

Procédure d’ouverture efficace des maxi-sacs sous forme de poudre

Traçabilité des produits