ISO 26000 : Responsabilité Sociétale des Entreprises

Logo Engagé RSE Frayssinet exemplaireLa norme ISO 26000 formalise, en 7 questions centrales et 36 domaines d’actions, la contribution d’une entreprise au développement durable (voir schéma ci-dessous). Elle formalise les principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui définit l’intégration dans l’entreprise des préoccupations sociales, environnementales et économiques en interaction avec ses parties prenantes. La norme ISO 26000 a été adoptée en septembre 2010 par 93 % des pays de l’ONU. C’est la première fois que tous ces pays s’accordent sur le sujet du développement durable.

La norme ISO 26000 est basée sur le principe de l’évaluation et de l’amélioration continue. Cette évaluation peut être réalisée par un organisme indépendant qui traduit les questions centrales et domaines d’action dans un cadre d’évaluation unique. Les organismes certificateurs généraux, et des organismes spécifiques RSE, proposent des accompagnements et évaluations pour labelliser le niveau d’engagement de l’entreprise.

FRAYSSINET a été réévalué en juillet 2021, le bilan global de ses pratiques et de ses résultats a conclu à une progression, confortant la démarche RSE FRAYSSINET au niveau « Exemplaire ». L’évaluation de renouvellement au référentiel Engagé RSE est prévue en juillet 2024.

VIAE ETHICAE®, « les voies de l’éthique », représente la démarche de responsabilité sociétale Frayssinet adaptée aux besoins et contraintes de ses marchés agricole, espaces verts et jardin. VIAE ETHICAE® intègre la prise en compte des préoccupations sociales, environnementales et économiques de toutes ses parties prenantes et de sa sphère d’influence. La traduction en aval de cette stratégie se retrouve dans la démarche Agro-responsable AUTHENTIS. Mise en place en 2007, elle est contractualisée sur 3 ans, entre Frayssinet et ses partenaires, qui s’engagent ensemble sur des objectifs économiques (qualité/rendement), environnementaux (respect de la nature) et sociétaux (aliment santé), pour répondre aux exigences de production et satisfaire tout consommateur citoyen.

La gouvernance a identifié dans cette norme une vision et une stratégie correspondant parfaitement à l’ADN de l’entreprise : DURABLE, EXIGEANT, INNOVANT et HUMANISTE.

 

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Interview de Matthieu Grebot, Directeur Communication et RSE.