Bien choisir un biostimulant

 

 

Pourquoi utiliser un biostimulant

Les biostimulants sont des produits qui apportent un nouveau levier d’action pour les cultures, ils ne se substituent pas à d’autres techniques existantes. Webinaire agro-organique n°3 : Les biostimulants des plantes, effet de mode ou révolution agronomique

 

 

L’utilisation d’un biostimulant doit permettre de répondre à une problématique dépendant du système de production mis en place (culture, sol, climat, pratique de l’agriculteur…). Il faut donc bien se poser la question « Quel est mon problème ? ». Par exemple : problème d’implantation racinaire, résistance au stress hydrique, activation biologique des sols, problème d’assimilation des nutriments (Supagro.fr).

Un biostimulant doit s’intégrer dans un programme optimisé et complet de nutrition et de protection. Deux éléments importants dans cette notion de programme :

1. Le pilotage : le positionnement doit se faire au regard de données météo, d’anticipation des stress à venir. L’utilisation d’Outil d’Aide à la Décision (OAD) est un plus.

2. Les interactions entre produits. Au-delà des interactions physiques (mélange dans la cuve), il faut se poser la question des interactions métaboliques et de la réaction de la plante.

Comment bien choisir

L’utilisateur doit prendre en compte les propriétés de chaque solution (allégations, cultures homologuées et conditions d’utilisation) afin de sélectionner celle correspondant au mieux à ses besoins. Ces revendications et mode d’actions sont stipulés dans l’AMM et donc obligatoirement sur l’étiquette.

Les conditions d’application sont à prendre en compte : hygrométrie, température… Chaque produit peut avoir ses spécificités. Pour des produits vivants amenés au sol, il faut être sûr de l’adaptation de la souche (notamment pH, taux de MO).

Biostimulant ou stimulateur de défense

Les biostimulants et les stimulateurs de défense (SDP) appartiennent chacun à un cadre réglementaire différent. Les biostimulants sont dans les catégories des matières fertilisantes et supports de culture (MFSC) tandis que les SDP sont considérés comme des produits de protection des plantes (PPP).

Les biostimulants agissent sur les stress abiotiques (climat, déficience en éléments minéraux…), les stimulateurs de défense des plantes interviennent eux sur les mécanismes de protection des cultures face aux stress biotiques (maladies ou ravageurs). Les SDP ont une activité spécifique d’induction des réactions de défense du végétal.

Biostimulant donc utilisable en agriculture biologique ?

Attention au mélange. Un biostimulant n’est pas forcément conforme au règlement de l’agriculture biologique. Les modes d’extraction ou de production peuvent être contraires au principe de ce mode d’agriculture.

 

La matière active OSYR