Démarche AUTHENTIS
Créée en 2007, Authentis est la démarche agro-responsable Frayssinet. Elle étudie l’impact environnemental, sociétal et économique de la nutrition et stimulation naturelles et raisonnées des sols et des plantes.
Origine de la démarche Authentis
Frayssinet, une éthique, une volonté
La société Frayssinet formalise avec la démarche agro-responsable Authentis un véritable contrat de confiance dans lequel les notions de développement durable, d’aliment santé sont de nature à répondre aux exigences de production économique de qualité et à satisfaire tout consommateur citoyen.
La première signature eut lieu en 2007 avec les Vignerons de Buzet. Depuis, la démarche Authentis a séduit un grand nombre de partenaires réunis aujourd’hui au sein du Club Authentis, qui développe une pratique responsable d’un point de vue environnemental, sociétal et économique, de la nutrition et de la stimulation, naturelles et raisonnées, des sols et des plantes.
L’origine de la démarche AUTHENTIS
Dans le contexte actuel du Grenelle de l’environnement et du Plan Ecophyto 2018, les producteurs, les consommateurs et les distributeurs sont demandeurs de solutions plus respectueuses de l’environnement. Un des enjeux environnementaux actuels porte sur l’utilisation des boues de stations d’épuration et déchets urbains avec les risques sanitaires et environnementaux qu’elles comportent. Authentis écarte l’emploi de ces produits à risque pour sauvegarder nos terres agricoles et défendre les vrais intérêts de l’environnement, des utilisateurs et des consommateurs.
La démarche AUTHENTIS, c’est quoi ?
Concrètement, Authentis est un contrat d’engagements réciproques dans lequel des objectifs de rendement, de qualité de production et de formation sont définis mutuellement en réponse aux besoins spécifiques recherchés. Le contrat s’étend sur une durée de 3 années (renouvelables) et s’adresse aux viticulteurs, vignerons, caves coopératives arboriculteurs, maraîchers et aux espaces verts. Frayssinet et son partenaire rédigent un contrat personnalisé avec des objectifs précis tenant compte des contraintes en présence. Le Centre de Recherche Frayssinet apporte son expertise agronomique en élaborant un protocole technique spécifique établi après analyses et accompagne sa mise en œuvre. Il intègre un PNS (Programme de Nutrition et Stimulation) des sols et des plantes. La démarche comprend également un volet « communication » pour un accompagnement dans la création, la réalisation et la diffusion de supports de communication de la démarche. Après bientôt 10 ans d’existence, les résultats sont au rendez-vous et prouvent que la démarche Authentis apporte une réponse efficace, durable et respectueuse de l’environnement, face aux objectifs quantitatifs et qualitatifs de production.
Les 10 étapes clés de la démarche
1- Pourquoi choisir le contrat Authentis ?
2- Définition du ou des objectifs.
3- Rédaction et signature d’un contrat personnalisé.
4- Actions communication.
5- Expertise technique du service Recherche & Développement.
6- Protocole technique et engagements mutuels.
7- Formation agronomique des équipes techniques et agriculteurs.
8- 2 à 3 visites par an pour suivi et adaptation du protocole.
9- Bilan et présentation des résultats annuels.
10- Reconduction du contrat.
Quel bilan depuis la création d’AUTHENTIS ?
Les signataires de la convention ont fortement diminué voire supprimé l’utilisation de produits chimiques tout en améliorant la croissance, la vigueur et le visuel des plantations. Pour atteindre ces objectifs, Frayssinet accompagne ses partenaires dans une triple performance : technique, environnementale et économique. La démarche Authentis impacte chaque jour un peu plus sur notre environnement et notre consommation afin de conserver le lien qui existe entre une vie saine et une terre saine.
Témoignages
Chez Frayssinet, la tradition agraire, familiale et régionale se double d’une étonnante présence au monde actuel et à sa rapide évolution. Nul n’ignore désormais les atteintes portées à l’air, à la terre, à l’eau et aux Hommes par les Hommes eux-mêmes et les effluents de nos productions. Causes et victimes à la fois, l’industrie, l’agriculture, les services, nous-mêmes enfin, polluons de plus en plus les éléments dans la mesure où nous devenons plus efficaces. Nous devons donc, sous peine de mort, devenir les symbiotes de la planète et non plus ses parasites et ses prédateurs. D’où l’idée, qui fait la gloire de l’entreprise, élaborer des engrais naturels qui, à terme, enrichissent les sols et ne les appauvrissent pas. » Michel Serres de l’Académie française, conférence aux Fontanelles.
Vidéos partenaires AUTHENTIS
____
Les Pépinières Gentié
____
Golf Laffite Dijon Bourgogne
Voir tous les témoignages Authentis sur la chaîne Youtube Frayssinet