PNS – Programme Nutrition et Stimulation Arboriculture
Arboriculture :
répondre aux attentes du consommateur
Les cultures d’arbres fruitiers sont très sensibles à la qualité du sol et du sous-sol. Le bon développement des productions alliant qualité et quantité se fera sur des sols biologiquement actifs avec une bonne capacité de rétention en eau et en éléments fertilisants. Pour assurer une bonne Capacité d’Échange en Cations (CEC) liée au complexe argilo-humique et une structure favorable à la gestion de l’eau, il est indispensable d’entretenir les sols par des apports de matières organiques génératrices d’humus. La vie du sol à la base de la transformation des matières organiques est majeure dans ces systèmes de productions exigeants. Les équilibres nutritionnels sont aussi des facteurs à privilégier pour obtenir une culture plus résistante aux aléas climatiques plus fréquents et aux ravageurs pouvant fortement impacter la récolte. Les besoins en éléments majeurs (N,P,K) sont relativement importants et leur disponibilité progressive doit être privilégiée (excès N : défaut de fructification et conservation sur pruniers et pêchers). L’alimentation en oligo-éléments sera optimisée par la synergie matières humiques-oligos ainsi que par des apports complémentaires en cours de culture. Le magnésium et le calcium sont des éléments à surveiller en cas de carences (analyses foliaires) pouvant entraîner des désordres physiologiques (Bitter-pit, pommier-poirier).
La forte sensibilité des productions fruitières nécessite un entretien régulier et précis du fonctionnement systémique du sol. La rhizosphère est au cœur de l’équilibre nutritionnel sol/micro-organismes/plante, garante de la performance et de la robustesse des cultures dans un contexte de préservation de l’environnement.
La société Frayssinet a élaboré le concept de PNS (Programme de Nutrition et de Stimulation) des productions végétales axé sur 3 actions ciblées (sol-racine-foliaire) afin d’activer l’interface sol-plante : la rhizosphère.
Ce programme préconise l’utilisation de produits d’origine naturelle (fertilisants organiques solides et compléments-stimulateurs liquides) intervenant sur l’amélioration des mécanismes physiologiques (alimentation minérale et hydrique) et sur la résistance des plantes (système aérien et racinaire), notamment en situation de stress.
Les PNS ont été expérimentés sur différents sols et cultures, les résultats d’essais montrent un meilleur développement de la croissance des arbres et une amélioration des productions fruitières, même en situation de fortes contraintes. Ces résultats permettent de mieux comprendre l’intérêt des écosystèmes (sol, racine, plante) et leurs synergies d’actions afin de pouvoir préconiser des PNS (Programme de Nutrition et de Stimulation) adaptés au bilan agronomique, aux objectifs de production et à la protection raisonnée de la culture.
La mise en place d’un PNS (Programme de Nutrition et de Stimulation) intègre des produits complémentaires appliqués à des stades précis pour les 4 actions ciblées :
> Action sol + rhizosphère : VEGETHUMUS, ORGA 3, ACTIMUS, AGOR, OZIX ARBO
> Action racinaire : OSIRYL ou XEOX
> Action prévention stress : ANTYS K, ANTYS Ca, NUTRIFIX NP
> Action complémentation nutritionnelle : NUTRIBIO N
Contactez-nous pour plus d’informations sur le PNS
Découvrez tous les produits Frayssinet destinés à l’arboriculture