Assumer notre responsabilité environnementale

DURABLE

Prendre en compte notre développement sans oublier celui des générations futures

L’engagement de l’entreprise en 2013 dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) baptisée VIAE ETHICAE (les voies de l’éthique) est apparu comme une évidence après avoir identifié l’importance de notre rôle dans la profession. Frayssinet a été évalué en juillet 2015 et le bilan global des pratiques et des résultats a positionné notre démarche RSE au niveau « Exemplaire ». Les évaluations de suivi ont conforté jusqu’à ce jour le niveau « Exemplaire » au référentiel ENGAGÉ RSE d’Afnor certification.

Le développement durable est un objectif structurant la croissance de l’entreprise. Au cœur de la stratégie, la recherche et l’innovation concentrent leurs actions sur le renforcement de l’efficacité des produits élaborés, l’analyse de leurs impacts sur notre environnement et l’identification de nouvelles propriétés des matières naturelles pour bâtir les innovations de demain.

Le BILAN CARBONE FRAYSSINET 2023 à télécharger


 

Frayssinet a pleinement conscience que son métier de restitution au sol des co-produits organiques constitue le chaînon indispensable au cycle de la vie et de la nature.

 

 

80 %
de nos matières premières (produits solides) sont issues de l’économie circulaire

____

 

91 %
de nos matières premières solides utilisables en agriculture biologique

____

 

100 %
de la sacherie recyclable (ADIVALOR)

 


 

L’humus, pilier de l’écologie

La fertilité du sol est au premier plan des préoccupations de l’assemblée générale de l’ONU. Une journée mondiale des sols a ainsi été célébrée le 5 décembre 2016 au siège de la Food and Agriculture Organisation (FAO) à Rome. Frayssinet s’inscrit pleinement dans cette dynamique puisque l’entreprise a bâti son essor sur des produits à forte charge organique pour protéger et entretenir le patrimoine sol, notamment sa composante biologique. Frayssinet s’obstine, à travers ses critères de sélection de matières premières, dans un niveau qualitatif élevé des bases organiques compostées, afin de permettre une intensification écologique pérenne des sols.
Les matières organiques regroupent une grande diversité de produits. Elles diffèrent par leurs origines (animales, végétales), par leurs modes d’obtention (extraction, séparation, séchage) et par le traitement qu’elles subissent (compostage, thermolyse). Notre laboratoire intégré, certifié ISO 9001 depuis 2000, assure tous les contrôles pour une traçabilité totale de nos fabrications y compris après livraison et utilisation par nos clients.

 

Non aux résidus urbains

Valoriser, oui, mais pas n’importe quoi, ce choix est définitif et le message ferme depuis toujours. Face aux risques avérés des produits résiduaires sur l’environnement (diffusion de métaux lourds, gènes de résistance aux antibiotiques, perturbateurs endocriniens, résidus médicamenteux, nanoparticules métalliques…) et au manque de traçabilité, Frayssinet s’interdit l’utilisation de ces déchets afin de protéger la santé du consommateur.

 

Production responsable

Dans le cadre d’un projet ambitieux de développement du pôle industriel, des mesures et actions ont été réalisées pour améliorer la performance environnementale de notre usine.
Tout a commencé avec la réorganisation de l’ensemble de la chaîne de production et l’investissement de nouvelles lignes de conditionnements (sacs de 5 à 1200 kg) plus performantes et plus économiques. La logistique sur notre unité de production suit un flux de fabrication linéaire établi lors de la mise en place de notre méthode HACCP. Elle assure la répartition des besoins au plus juste, au plus rapide et au meilleur coût.

 

Biodiversité

FRAYSSINET est implanté dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, riche d’une biodiversité exceptionnelle.

Conscient de la nécessité de la protéger, FRAYSSINET a mis en place une personne en charge de la gestion et de l’entretien de l’ensemble des terres, des animaux, des espaces verts de l’unité de production et du site d’accueil des Fontanelles. 83 % du site est dédié à la biodiversité et à la compensation carbone, soit 15 hectares.

 

Témoignage

« Notre domaine comporte 50 ha répartis en appellation Pouilly Fumé, Sancerre et Côte de la Charité en IGP sur des sols marneux, calcaires et silex. Je suis venu à la fertilisation organique dans un respect de l’environnement et d’un point de vue agronomique pour la nutrition des sols et de la vigne avec une diffusion plus lente de l’azote. Je suis satisfait des produits Frayssinet par rapport aux résultats que j’obtiens. J’aimerais que la démarche que nous avons par rapport au respect de l’environnement soit plus généralisée dans l’avenir car les produits Frayssinet sont là pour y contribuer.» Joris Bardin, vigneron dans la Nièvre.

 

Télécharger le Rapport de Développement Durable – RSE

 

Le volet économique