Programme Nutrition et Stimulation Terrains de sport

Terrains de sport :
importance de l’enracinement et de la régénération

Contrairement aux gazons d’agrément, les terrains de sport ont besoin d’un enherbement performant sur les aspects enracinement et régénération. Une pousse rapide et vigoureuse sera réparatrice des sollicitations plus ou moins importantes suivant les rythmes des compétitions sportives. Outre le choix des espèces, la qualité agronomique du substrat et le mode d’alimentation du gazon auront une influence directe sur son développement racinaire et aérien. Très sensibles à une régularité d’approvisionnement en nutriments, les gazons sportifs nécessitent le choix d’une fumure organique spécifique complémentée de préférence par des applications de stimulateurs et d’engrais foliaires.

Une fertilisation organique sur mesure permet d’entretenir et d’améliorer les caractéristiques physico-chimiques du sol (formation de macro-agrégats, rétention d’eau) favorables à la pénétration des racines dans le substrat et d’agir sur la prolifération microbienne intense autour des racines dans la zone rhizosphérique. Le soutien avec précision par des complémentations foliaires raisonnées permettra au gazon de mieux résister en situation de stress.

 

Le concept de PNS (Programme de Nutrition et de Stimulation) est né de la recherche Frayssinet sur les mécanismes complexes de l’équilibre sol-rhizosphère-plante.
Seule une approche du système dans son ensemble permet une analyse complète du fonctionnement de cette organisation vivante et dynamique.
Dans un objectif de croissance et santé du végétal, notre conception de la fertilisation se base sur la combinaison des spécialités produits et leurs modes d’actions spécifiques pour s’adapter aux besoins des utilisateurs.

Les PNS sont ciblés sur l’enracinement et la régénération de l’enherbement. Cet objectif sous-entend une prise en compte des contraintes physiques (travail du sol, aération, drainage…) pour un développement durable des terrains de sport.

Le Programme est axé sur 3 actions ciblées  : sol-racine-foliaire.  Il préconise l’utilisation de produits d’origine naturelle (fertilisants organiques solides et compléments-stimulateurs liquides) intervenant sur l’amélioration des mécanismes physiologiques (alimentation minérale et hydrique) et sur la résistance des plantes (système aérien et racinaire), notamment en situation de stress.

La mise en place d’un PNS (Programme de Nutrition et de Stimulation) intègre des produits complémentaires appliqués à des stades précis pour les 4 actions ciblées :

Contactez-nous pour plus d’informations sur le PNS

Découvrez tous les produits Frayssinet destinés aux Terrains de sport