Interviewé en mai 2021
Depuis 2017 chez FRAYSSINET
> SUITE À NOTRE PREMIÈRE RENCONTRE EN 2018 DANS LE CADRE DU LANCEMENT D’ORGANIC PRODUCTION COMMENT SE SONT DÉROULÉES CES TROIS PREMIÈRES ANNÉES ?
Trois ans cela paraît proche, le temps est passé tellement vite ! Organic Production clôture actuellement sa troisième campagne avec un bilan encourageant pour les années à venir. Nous avons pu observer une montée en puissance significative du site en termes de volumes en adaptant l’outil aux différentes contraintes industrielles.
Tout ceci n’aurait été possible sans l’engagement total des collaborateurs internes et intra-groupe ainsi que la confiance témoignée par Luc et Thierry.
À titre personnel c’est un projet enrichissant qui me permet de toucher de manière transversale à l’ensemble des métiers du groupe en partant de la gestion des flux, puis la partie administrative, l’organisation opérationnelle en production au produit fini.
Chaque jour est différent et me permet de garder une motivation totale au quotidien.
Les référents groupe m’aident dans le pilotage de l’activité de ce site en me faisant bénéficier de leur expertise et retour d’expériences. Les interactions sont quotidiennes et permettent une compréhension claire des problématiques mutuelles. Je m’en nourris tous les jours.
J’en profite pour les remercier à nouveau.
> QUELS ONT ÉTÉ VOS AXES PRIORITAIRES DE DÉVELOPPEMENT ?
La prise en main d’une unité économique n’est jamais simple. Notre projet avait été travaillé avec minutie afin de ne rien laisser au hasard. L’axe prioritaire étant l’humain, nous devions fédérer les collaborateurs autour d’un projet ambitieux, rassurant et cohérent avec le plan stratégique du groupe. L’adhésion a été totale et nous pouvons nous réjouir de cette entrée en matière.
L’intégration d’un second site de production était une première pour le groupe et nous œuvrons au quotidien pour développer une véritable synergie.
Sur la partie opérationnelle, un travail important au niveau ERP a été mené afin de mutualiser la communication entre sites, établir un langage commun et mieux piloter l’activité au quotidien.
Cette seconde campagne était axée sur l’optimisation de nos capacités de stockage de matières premières nous permettant de gagner en souplesse et de capter des volumes plus importants. En relation avec notre service achat, nous avons pu intégrer de nouvelles matières ayant généré des productions plus techniques à destination de nos clients. Leurs demandes d’intégration d’additifs technologiques dans les formules ont été étudiées et validées, l’agilité mise en œuvre appréciée.
La campagne qui s’achève aura favorisé le réajustement industriel de l’outil en accentuant la sécurisation des ateliers et les conditions de travail de nos collaborateurs.
De nouvelles embauches ont été validées renforçant ainsi la partie production et QSE. Les relais internes sont posés, nous veillons à ce que chaque collaborateur soit « multitâche » pour gagner en agilité et réactivité mais surtout pour ancrer le concept « d’intelligence collective ».
> L’AVENIR S’ÉCRIT AUJOURD’HUI, DES PROJETS À VENIR POUR LES PROCHAINES ANNÉES ?
Nous finalisons actuellement un projet d’augmentation de nos capacités de stockage afin de gagner en productivité.
La quatrième campagne a pour objectif également de renforcer nos contrôles via des outils de mesures. L’objectif est de toujours élever notre degré d’exigence en interne afin de satisfaire nos clients en livrant des produits bien sûr de qualité, conformes aux cahiers des charges et respectant les délais demandés. Nos capacités de productions journalières vont également évoluer sur les mois soutenus pour mieux absorber les volumes et proposer à nos clients des délais encore plus performants.
Le référentiel ISO 9001 est un objectif que nous souhaitons atteindre en 2023 grâce à l’aide de nos organismes certificateurs et l’expérience du groupe acquise depuis les années 2000.
Un projet d’agrandissement du site est en cours de réflexion depuis peu afin d’imaginer « l’usine du futur » et ainsi proposer davantage de solutions à nos clients à l’avenir.
Notre objectif est d’apporter de réelles solutions au groupe en termes de capacité de production. La partie industrielle étant majeure pour répondre aux besoins du commerce, nous devons nous remettre en question quotidiennement pour arriver à une alchimie parfaite inter-sites et ainsi mieux appréhender les phénomènes d’impermanence liés à la vie d’une unité de production, au climat, aux spécialités.
Gardons le cap et l’unicité qui sont l’ADN du Groupe.
> NOUS AVIONS DÉJÀ ÉVOQUÉ LE TRAVAIL EN FAMILLE, CONFIRMEZ-VOUS SON EFFICACITÉ ?
Quand on a des choses à se dire on se les dit, c’est un avantage de travailler en confiance. La prise de décision rapide et concertée fait partie des objectifs de la direction avec le CODIR. C’est une belle réussite. Avec Romain et Yann nous nous réunissons régulièrement pour harmoniser nos points de vue pour le présent et surtout le futur.
Nous bénéficions d’une liberté de manœuvre responsabilisante et encourageante.
Donc oui, c’est efficace de travailler en famille.
Willy Frayssinet
Propos recueillis par Thibault Touzeau
Découvrez l’interview de Jean-Marc GUERRERO, Directeur Général Opérationnel