Jean-Marc Guerrero

Jean-Marc Guerrero Directeur Général Opérationnel Frayssinet

 

Interviewé en juin 2023
Depuis 1996 chez FRAYSSINET

 

 

 

> QUEL EST VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

Je suis chez Frayssinet depuis 1996. Mon arrivée était concomitante au départ à la retraite de Jacques Frayssinet et à la reprise de la gestion financière et comptable de la société.

Dans un premier temps, je me suis attaché à reproduire et continuer sur les mêmes fondamentaux. Succéder à Jacques Frayssinet fut pour moi une vraie opportunité et une belle expérience humaine.

Ensuite, avec l’ensemble du personnel de ma branche, nous avons contribué à l’amélioration de nos outils de pilotage afin de garantir la maîtrise de nos processus. Notre démarche qualité ISO 9001 et RSE ISO 26000 nous permettent de mieux appréhender les changements internes et externes et sont un atout pour l’ensemble de nos parties prenantes. La performance chez Frayssinet est fédératrice et une source de motivation pour tous.

Aujourd’hui, j’occupe la fonction de Directeur Général opérationnel. Je fais partie du CODIR (comité de direction) et je suis le garant de la branche ADV – COMPTABILITÉ-FINANCES. De plus, j’accompagne Yann Frayssinet dans la gestion des Ressources Humaines et la gestion de la paie.

 

> VOUS POUVEZ DÉVELOPPER LE RÔLE DU CODIR ?

Le CODIR a été créé en 2013 afin d’accompagner la Direction Générale à gérer les tâches du quotidien et à accélérer les prises de décisions. Ce CODIR est constitué de 4 membres, salariés de Groupe Ethicae, Lionnel FABER Directeur Commercial & Marketing, Olivier DEMARLE Directeur Innovation Qualité, Guillaume LOPEZ Directeur Industriel et moi-même. Ce management transversal est le fondement du CODIR. Le CODIR et la DIRECTION font partie de la Gouvernance des sociétés du Groupe Ethicae. Des temps d’échanges hebdomadaires sont posés afin de répondre aux enjeux qui sont les nôtres.

 

> ET CELUI DE GARANT DE BRANCHE ADV – COMPTABILITÉ-FINANCES ?

La 6e génération a souhaité revoir l’arborescence Frayssinet afin d’en simplifier la lecture et la compréhension de toutes nos parties prenantes en la symbolisant par un arbre : l’olivier. Cette représentation visuelle de l’arbre se décompose par le tronc (la Gouvernance), les branches (cœurs de métier) et le feuillage (la RSE). Le CODIR assure la transmission ascendante et descendante des informations.

Je suis le garant de cette branche qui a en charge toute la gestion administrative des sociétés du Groupe : de la commande à la facturation, des clients aux fournisseurs. Nous avons identifié trois processus au sein de notre cartographie pour répondre à la norme ISO 9001 :

ADV : gère la chaîne logistique : commandes, livraisons et facturation clients.

COÛTS-TARIFS : maîtrise des coûts de process et de nos tarifs.

COMPTABILITÉ-FINANCES : enregistre les écritures comptables, gère la comptabilité clients et fournisseurs et la gestion financière.

Depuis 2005, toutes les activités de l’entreprise sont certifiées ISO 9001 et depuis 2015, nous sommes évalués « exemplaire » ISO 26000 (RSE).

 

> FRAYSSINET EN CHIFFRES ?

Le Groupe Ethicae est n°1 de la fertilisation organique en France, depuis plus de vingt ans, avec près de 100.000 tonnes de produits élaborés vendus (Frayssinet & Organic Production). Depuis une quinzaine d’années, nous avons étoffé notre offre et proposons des produits sous forme liquide (+ 630.000 litres). Nous réalisons sur la campagne 2022-2023 un CA de 52 M€.

 

> FRAYSSINET DEMAIN ?

La gouvernance est avec la 6e génération en place, prêtes à affronter les défis et les opportunités qui s’offrent à elles.  Les enjeux environnementaux ouvrent une voie royale au développement de nos produits en France et à l’export. Nous avons beaucoup de projets en cours…

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que l’on va faire… »

 

Jean-Marc Guerrero

 

 

Propos recueillis par Thibault Touzeau

 

 

Découvrez l’interview de Lionnel Faber, Commerce & Marketing