Le développement durable devient un sujet qui prend de plus en plus d’envergure aujourd’hui auprès des consommateurs de vins. Le vignoble du Languedoc en est l’acteur phare en France.
Le Conseil Interprofessionnel des Vins AOC du Languedoc et des IGP Sud de France a décidé d’en faire un axe de travail de premier plan et d’en montrer toute la richesse des initiatives des vignerons, des caves coopératives et des entreprises régionales.
Pour mener à bien ce projet, un observatoire du développement durable du Languedoc va voir le jour. Cet observatoire prendra la forme d’une carte interactive régionale dont le but est de pouvoir référencer les projets et les démarches liés au développement durable dans notre région.
Cette carte sera aussi un moyen pour les différents acteurs locaux (vignerons, coopérateurs, négociants) de pouvoir travailler étroitement avec votre ODG ainsi qu’avec le CIVL afin de valoriser les démarches économiques, environnementales ou sociales de votre territoire.
Cet observatoire servira de base à la communication des AOC du Languedoc et IGP Sud de France en mettant régulièrement en avant les initiatives (suivant les cas : vers le grand public, les journalistes, les prescripteurs, les réseaux sociaux ou encore les acteurs de l’aval de notre filière).
Vous pouvez dès aujourd’hui commencer à remplir les fiches projets dont vous avez connaissance sur votre territoire.
Cliquez sur le lien ci-après pour vous rendre sur l’Observatoire du Développement Durable : https://dvpt-durable-languedoc.com/projets
Toutes les démarches de progrès dans le sens du développement durable méritent d’être valorisées.
N’hésitez pas à faire remonter tous les projets, dont la démarche agro-responsable AUTHENTIS, y compris les plus petites initiatives.