4 étapes pour rétablir l’équilibre de votre sol
La gamme d’amendements organiques Frayssinet est constituée de 4 produits complémentaires pour établir l’équilibre des sols.
D’utilisation simple, ils améliorent la fertilité du sol pour accroître les performances du végétal :
Étape 1 : VEGEPLAN-AH – Rétablir la capacité d’échange cationique
Amendement organique NF U44-051 – Utilisable en agriculture biologique
Le Complexe Argilo-Humique (ou limonohumique), par ses fonctions colloïdales, assure la cohésion de la structure des sols. Dépourvus d’argile ou de limons fins, les sols ont tendance à se déstructurer et donc à perdre leur fertilité. L’apport d’un amendement associant argile et humus comme VEGEPLAN-AH est indispensable pour favoriser une structure aérée et un stockage hydrique suffisant grâce à la floculation des colloïdes, protéger les MO humifiées, éviter les risques de compaction du sol et augmenter la capacité du sol à retenir les bio-éléments indispensables aux plantes (CEC).
Étape 2 : RICHUMUS – Augmenter la teneur en humus
Amendement organique NF U44-051 – Utilisable en agriculture biologique
La Matière Organique (MO) comme celle apportée par RICHUMUS joue un rôle essentiel dans les mécanismes de fonctionnement du sol, d’un point de vue biologique : substrat énergétique pour les micro-organismes, physique : structuration du sol (CAH) et rétention d’eau, chimique : réservoir d’éléments minéraux et échanges cationiques. En fonction de sa texture, un sol agricole doit contenir entre 1,4 % (sol sableux) à 3 % de MO pour bien fonctionner. Outre la quantité, la qualité de la MO est essentielle. Il est important d’avoir une répartition équilibrée entre les matières organiques liées (humus) et les matières organiques libres (facilement minéralisables). L’équilibre libre/liée est la base de l’optimisation des flux de minéralisation et de la limitation des pertes par lixiviation.
Étape 3 : BACTOR – Nourrir la vie du sol
Amendement organique avec engrais NF U44-051 – Utilisable en agriculture biologique
Un sol sans activité biologique est un sol mort, infertile. L’activité biologique d’un sol que BACTOR aide à développer résulte de la quantité et de la diversité de microorganismes qu’il abrite ainsi que du taux de carbone actif (le carburant du vivant). Avoir un sol vivant permet de renforcer la stabilité du complexe argile/humus par la formation d’une colle humique (glomaline), la transformation des matières organiques en humus et la biodisponibilité de l’azote et du phosphore.
Étape 4 : VEGETHUMUS – Entretenir la fertilité, stimuler le système racinaire
Amendement organique + stimulateur de croissance racinaire NF U44-204 – Utilisable en agriculture biologique
Une bonne structure, un taux de matière organique idéal et une activité biologique optimale, ça s’entretient. Il est nécessaire de maintenir le taux de matière organique et l’activité racinaire, de favoriser l’exploration racinaire. Associé à des interventions mécaniques limitant les phénomènes de compaction, un apport carboné polyvalent assurera le maintien de la fertilité. Entretenir son capital sol grâce à VEGETHUMUS, c’est garantir une rendement optimal.