Contribution de la fertilisation organique
La journée mondiale de l’Environnement a lieu chaque année. En 2020, elle se déroule le 5 juin, elle est placée sous le signe de la « biodiversité » par l’Organisation des Nations Unies (ONU). A ce titre, il est intéressant de rappeler les nombreux bénéfices environnementaux engendrés par la fertilisation organique, pour nourrir naturellement les sols et des plantes. L’utilisation d’amendements organiques, d’engrais organiques, fabriqués à base de matières organiques naturels, va avoir un impact positif direct sur notre environnement.
Bilan carbone
La fertilisation organique contribue au stockage du carbone dans le sol, permettant ainsi de lutter contre l’effet de serre. Ce constat s’est concrétisé par la mise en place d’un programme de recherche, l’initiative « 4 pour 1000 », dont l’objectif est de développer la fertilisation organique afin d’augmenter les stocks de matière organique des sols cultivés de 4‰ par an. La fertilisation organique participe à atteindre cet objectif qui permettrait de compenser l’ensemble des excès d’émissions de gaz à effet de serre de la planète.
Biodiversité des sols
Le sol est un des habitats le plus riche des écosystèmes terrestres avec plus de 25 % des espèces animales et végétales. Une cuillère de sol peut contenir plus d’un million d’organismes vivants. L’apport de carbone digeste dans le sol va agir sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques et ainsi apporter une assurance aux productions végétales. L’apport de matière fertilisante impacte directement l’activation biologique des sols et sa biodiversité fonctionnelle. Plus concrètement, un sol bien nourrit est une réserve de micro et macro flore.
Santé du végétal
Une plante fertilisée avec des matières organiques nobles et de qualité sera plus robuste et ainsi plus résistantes aux stress abiotiques.
Santé des populations
Une nutrition organique naturelle des sols et des plantes est un gage de sécurité pour l’utilisateur des produits, pour les populations voisines à l’épandage et pour le consommateur final. Pour rappel, l’agriculture biologique n’autorise que des matières naturelles en fertilisation.
Qualité des productions
En plus de cette valorisation environnementale, il est démontré aujourd’hui qu’une approche organique de la fertilisation a un impact direct sur la qualité des productions. Prenons l’exemple du vin, des études en Agro-œnologie mettent en évidence des améliorations notables sur les qualités visuelles et organoleptiques du vin : la couleur, le nez et la bouche. Contactez-nous si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur ce sujet.