Espaces verts : préparer sa pelouse aux travaux mécaniques

Stimuler l’enracinement avant les travaux mécaniques

 

carottage

 

Alors que les travaux d’aération vont commencer, permettant la stimulation du système racinaire et la reprise de végétation, il est important que le gazon soit suffisamment ancré pour résister au mieux à ces opérations mécaniques parfois traumatisantes et être praticable le plus rapidement possible. Afin de préparer au mieux les gazons à ces travaux, Frayssinet préconise l’utilisation d’amendements organiques VEGEVERT ou du stimulateur de croissance OSIRYL.

 

 

VEGEVERT, amendement organique avec stimulateur de croissance, assure la stimulation des fonctionnalités naturelles du sol grâce à un compostage long de matières premières végétales et animales. Il favorise ainsi la croissance et la robustesse du végétal. La synergie avec OSYR améliore la colonisation de la rhizosphère, la résistance des systèmes racinaires et une meilleure alimentation hydrominérale. Enrichi de la technologie TOP (traitement odeur et poussière), il garantit un confort d’utilisation optimal.

 

Le stimulateur de croissance racinaire OSIRYL/XEOX, accélère le développement racinaire (+41 % poids des racines observés dans le cadre de l’essai sur fétuque élevée, Mèze-34) et accroît l’activité rhizosphérique, ce qui confère aux gazons une meilleure résistance d’ancrage.

En fonction des analyses de sol, les préconisations sont les suivantes :

  • VEGEVERT : 1 à 2 t/ha une à deux fois par an lors des aérations, régénérations estivales et regarnissage
  • OSIRYL/XEOX : 10 à 20 l/ha deux à six fois par an selon les besoins

Conseil pro

Comment relancer le gazon

Dès la reprise qui intervient généralement 10 à 15 jours après, voire plus selon les dégâts, les actions porteront d’abord sur une activation du système racinaire et ensuite sur une relance nutritionnelle complète sur les jeunes feuilles qui se renouvelleront.

En savoir plus

Laura Bloome