Biostimulants : partenariat avec Cérience

 

Cérience Frayssinet
Les équipes Cérience et Frayssinet lors de la signature du partenariat

 

Cérience, et Frayssinet, annoncent un partenariat stratégique pour la mise en marché de biostimulants en techno-semences sur les marchés grandes cultures, potagères et fourragères.
Après un premier accord concernant la distribution du produit Microsyr (en fertilisation mini sur le rang), les 2 entreprises vont plus loin dans leur collaboration vers un projet global « biostimulants et techno-semences ».

 

Frayssinet confie désormais la mise en marché à Cérience de l’INSEMO, pour un développement de cette solution en application sur semences et du SOLIZER pour une autre technologie d’application sur le rang.

 

Ce partenariat est fondé sur les très bons résultats techniques de la substance active OSYR en usage grandes cultures. Plus de 350 essais sur 3 ans ont été réalisés par la société Frayssinet et des stations d’expérimentation indépendantes.

 

Au travers de ce nouveau partenariat stratégique, Cérience et Frayssinet mettent en avant leurs complémentarités à la fois scientifiques et humaines :

Frayssinet, c’est une capacité d’innovation reconnue en actifs biostimulants d’intérêt sur les semences. C’est une caution technique apportée par les ingénieurs du centre de recherche.

Cérience, c’est une expertise unique des technologies appliquées aux semences dans la formulation, l’application et le contrôle qualité.

 

Le marché des biostimulants affiche un taux de croissance dynamique de 12 % à l’échelle européenne, pour un chiffre d’affaires atteignant le milliard d’euros et 300 millions d’euros en France. Dans l’Hexagone, le marché est surtout concentré sur les cultures spécialisées : vigne, arboriculture, maraîchage, pour lesquelles les critères qualitatifs sont extrêmement importants. En quête de références solides, le secteur des grandes cultures est lui aussi de plus en plus concerné. Les entreprises Cérience et Frayssinet sont convaincues que les techno-semences constitueront une voie majeure du développement de ce segment sur ce marché des grandes cultures.

 

L’ouverture du marché de la biostimulation en application sur semences est importante pour une entreprise comme Cérience qui maîtrise une grande diversité d’espèces, en commercialisation directe et en prestation de service pour les semenciers. La première étape concernera les semences de maïs, culture pour laquelle les entreprises Cérience et Frayssinet disposent de bases techniques solides sur la pertinence et la performance de l’INSEMO dans une application directe à la semence.

 

 

Présentation des 2 entreprises partenaires :

 

CÉRIENCE l’agronome semencier, est née de la fusion de Terrena Semences et de Jouffray-Drillaud, deux entités Terrena, 1ère coopérative agricole polyculture et polyélevage française. Avec Cérience, l’agronome semencier, nous voulons servir les agriculteurs, les hommes et la nature, grâce à une agronomie profitable à tous et durable. Par ce rapprochement stratégique, Cérience souhaite :
• S’affirmer comme un acteur international incontournable sur les marchés des semences de luzerne, de mélanges fourragers et de couverts végétaux.
• Renforcer sa position de leader Européen en prestations de production de semences et de services.
• Devenir un acteur européen spécialisé dans les solutions de biosciences, adjuvants et technologies semences.

 

FRAYSSINET, N°1 français de la fertilisation organique des sols et de la stimulation naturelle des plantes, fabrique et commercialise en moyenne 95 000 tonnes par an, dont 84 % portent la mention « utilisable en agriculture biologique », et 450 000 litres de produits liquides. FRAYSSINET est un acteur « Engagé RSE », évalué depuis 2015 au niveau « Exemplaire » de la Responsabilité Sociétale, par AFNOR Certification, pour sa démarche RSE « VIAE ETHICAE » (les voies de l’éthique).

 

 

Les biostimulants nutritionnels