Reprise des plantations d’automne et des semis de printemps

 

En reprise de printemps les plantes et notamment leurs racines ont besoin d’être stimulées après une période de repos végétatif. Stimuler la croissance racinaire permet de favoriser cette reprise de printemps.

 

Reprise des plantations : arbres fruitiers, arbres d’ornement…

 

Plantation d'arbre

 

En sortie d’hiver, les végétaux peuvent présenter une coloration jaunâtre par manque de fer et/ou d’azote, en relation avec une faible activité biologique des sols durant la période hivernale (sols très basiques, sols humides, basses températures).

Pour des plantations automnales, les plants risquent de sortir affaiblis de ce premier hiver et nécessiteront un boost plus important pour assurer leur reprise de végétation.

 

Osiryl, ou Xeox, stimulateur de croissance racinaire, relance le développement des racines et améliore la résistance des jeunes arbres.

 

Préconisation : Osiryl ou Xeox, en arrosage à la concentration de 2 pour 1000 avec 2 applications à 15 jours à 3 semaines d’intervalle.

 

 

Semis de gazon au printemps :

 

L’Osiryl, ou Xeox, stimulateur de croissance racinaire facilite la reprise de la végétation post hivernation :

 . Il assure un meilleur démarrage des cultures au printemps avec un volume racinaire plus dense (+ 75 % de racines) et plus performant, une meilleure gestion des ressources en eau et en éléments fertilisants

 . Il augmente la résistance des plantes avec un accroissement de l’activité rhizosphérique et des flores associées, ainsi qu’une meilleure alimentation nutritionnelle.

 . Il améliore les productions et leur qualité grâce à une meilleure résistance en situation de stress.

 

 

 

Essai Osiryl gazon

 

 

LOCALISATION : CEREMHER, laboratoire de physiologie végétale – MEZE (34)

VARIÉTÉ : fétuque élevée – Villageoise

CULTURE : en bac, sur terreau fertilisé

TRAITEMENT OSIRYL ou XEOX : en arrosage, une fois par semaine

DENSITÉ DE SEMIS : 25 à 30 g/m²

CONCENTRATION : 0,2 % en arrosage

APPLICATION : 3 doses d’application testées (10 l/ha, 20 l/ha, 40 l/ha,) en 3 applications

DURÉE DE L’ESSAI : 3 semaines après levée

 

 

 

 

 

 

 

 

MÉCANISME D’ACTION :

 

En protégeant les auxines, Osiryl ou Xeox entraîne la relance de la croissance du système racinaire de la plante et donc ainsi de la plante.

 

Schéma de l'action d'OSIRYL et d'une plante témoin. Le premier côté est celui du témoin, on y retrouve le dessin d'une plante verte fade, dont les feuilles ont une petite taille. Au niveau de ses racines, l'auxine est active à la surface puis plus les racines sont dans le sol plus l'auxine va se dégrader. Les racines ne semblent pas robustes et ne vont pas trop en profondeur puisqu'elles n'en ont pas la force. A l'inverse, de l'autre côté, la plante avec OSIRYL se porte bien. Avec OSIRYL, la plante est plus grande et ses feuilles sont d'un vert vif. Elles semblent extérieurement en meilleure santé, mais c'est également le cas sous terre. OSIRYL, un des stimulateurs de croissance racinaire créé par Frayssinet, va protéger l'auxine de la plante. Grâce à cette protection, la racine va pouvoir se propager, elle est plus robuste ce qui permet une lignification cellulaire de la racine. Avec OSIRYL, les racines vont plus en profondeur.

 

* Les auxines sont des hormones naturelles impliquées dans la croissance de la plante et le développement racinaire. Ces hormones sont dégradées par voie enzymatique notamment en situation de stress (levée de semis, repiquage, stress nutritionnels, contraintes climatiques et maladies …)

 

En savoir plus sur la matière active OSYR.