Nouveau biostimulant nutritionnel
La problématique des carences en fer et en manganèse est de plus en plus présente, dans les vignobles et d’autres cultures, du fait des à-coups climatiques. Or, ces deux éléments chimiques, essentiels pour la photosynthèse, ont un fort antagonisme d’assimilation dans la plante.
SYMFOLIA Fer et Manganèse est un biostimulant nutritionnel idéal pour les débuts de cycles permettant de corriger les carences nutritionnelles en Fer et Manganèse. Il va favoriser une activité photosynthétique intense.
Le complexe d’acides aminés StimAA (autorisation de mise sur le marché n°1210919) rend les deux éléments Fer + Manganèse disponibles simultanément. Il permet de contourner le mécanisme antagoniste en stabilisant ces 2 oligo-éléments. Il permet d’obtenir une correction nutritionnelle et une relance du métabolisme de la protéogénèse.
3 actions physiologiques ciblées :
- Combine chélates de fer et complexe acides aminés manganèse
Lorsque la plante assimile le fer, elle n’assimile plus le manganèse. Combinés à des acides aminés (StimAA), le fer et le manganèse sont assimilables par la plante. Cela est possible grâce à la stabilisation des oligo-éléments via la complexation organique entre les acides aminés et le Mn qui permet d’éviter les risques d’insolubilisation et d’antagonisme avec le Fe.
- Accélère la synthèse protéique
L’apport direct d’un complexe d’acides aminés spécifique (cf : aminogramme) accélère la synthèse protéique (protéogénèse) en augmentant l’efficience de la photosynthèse.
- Maintient la turgescence cellulaire
La composition élaborée à 60 % d’acides aminés hydroxyproline, proline, glycine et acide glutamique renforce la résistance aux stress environnementaux. L’association proline + hydroxyproline a un rôle osmolyte entraînant un mécanisme d’adaptation des flux hydriques par ajustement osmotique (turgescence) et le maintien de l’intégrité cellulaire en cas de stress hydrique/thermique/salin. L’association glycine et glutamine permet la synthèse d’antioxydants, nécessaire pour résister aux stress environnementaux.
Résultats attendus
Grâce à ces 3 actions, Symfolia est capable de relancer les plantes de la croissance à la production, d’améliorer la qualité des fruits et de favoriser la mise en réserve. Des résultats visibles tout au long du cycle aussi bien en productions agricoles qu’en espaces verts.
Préconisations
- Viticulture, arboriculture, maraîchage et espaces verts :
En cas de carences en fer et en manganèse dès le stade de développement du feuillage : pulvérisation foliaire à 2-3 l/ha à 3 % avec 2 à 3 applications à 8-10 jours d’intervalle selon les besoins.