Résultats des analyses de sarments
Pour établir des préconisations adaptées à la vigne au printemps, les analyses de sarments permettent d’estimer les mises en réserve faites par la vigne. Elles qualifient les réserves en amidon, sucres totaux, éléments minéraux majeurs et en oligo-éléments.
Afin de proposer un bilan des corrections nutritionnelles dès les premiers développements de la vigne, Frayssinet a réalisé 175 analyses de sarments dans l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. À ces stades précoces les conditions de sols étant souvent défavorables, le système racinaire est peu actif. Ainsi, seules les corrections par voie foliaire sont efficaces.
Bilan des mises en réserve
Le bilan général des mises en réserve 2021 montre des dysfonctionnements nutritionnels de la vigne qui doivent être corrigés dès le démarrage.
Plus précisément les réserves glucidiques sont moyennes. Même si les conditions climatiques extrêmes du millésime 2021 ont fait diminuer les mises en réserve par rapport à 2020, les pluies automnales ont permis de réactiver la minéralisation des sols et de maintenir les réserves glucidiques.
Du côté de l’azote les teneurs sont correctes sur les parcelles ayant reçu des apports azotés durant le cycle. De même pour le phosphore, la potasse, le magnésium et le calcium qui sont à des niveaux corrects.
Quant aux oligo-éléments, on observe des niveaux faibles de Fer sur l’ensemble du vignoble. Les autres oligo-éléments sont à des niveaux moyens.
Préconisations
Suite à ces observations, Frayssinet préconise les applications suivantes dès le démarrage de la vigne. Les produits conseillés sont le Nutribio Fe et le Symfolia Fe Mn afin de pallier les carences en fer. Les Nutribio 4.3.6 et Nutribio 5.4.2 Si vont permettre de maintenir les taux d’éléments majeurs.
Demander le cahier des préconisations de printemps à votre responsable régional :