Agro-oenologie
Au travers d’une approche raisonnée de l’alimentation de la vigne, l’agro-œnologie permet de maîtriser et de stabiliser les rendements, de contrôler les carences/excès pour optimiser le rendu qualitatif du raisin.
Frayssinet adhère au concept d’agro-œnologie démontrant des liens directs entre le vin, le cépage et le terroir. En effet, la synthèse des précurseurs aromatiques impliqués dans l’élaboration de palettes florales des vins est liée au millésime, mais dépend très en amont des paramètres agronomiques. La notion de terroir viticole reprend ce lien très étroit entre les caractéristiques du sol et la typicité des vins.
Les variations climatiques attendues et la demande du consommateur nous orientent plus que jamais à reconsidérer le sol comme un levier indispensable à l’élaboration des vins de qualité. De fait, la fertilisation organique joue un rôle primordial pour l’équilibre et la qualité des vins. Elle doit bien entendu prendre en compte le cycle de la vigne et les perturbations que ce dernier subit afin de répondre au mieux aux besoins du végétal et à ses capacités d’assimilation.
Le cycle de la vigne
La vigne met en réserve tous les éléments nutritifs nécessaires à son développement post vendanges. Il est primordial qu’elle dispose des ressources nécessaires dans le sol pour effectuer cette mise en réserve.
Cycle de la vigne en situation de stress
A contrario, une situation critique liée à un stress peut rapidement mettre en péril l’ensemble du bon fonctionnement de la vigne. Des pertes de mise en réserve vont augmenter la sensibilité au froid, la vigne consommera plus rapidement ses réserves et se retrouvera en situation de carences.
Une fertilisation organique adaptée à la fois au sol et aux stress climatiques, permet d’élaborer des vins répondant aux objectifs œnologiques des vignerons. Par une approche raisonnée de la fertilisation des sols, l’objectif agro-oenologique est de corriger les dysfonctionnements du sol (excès en potassium, déséquilibre du rapport K/Mg) tout en favorisant une nutrition de la vigne progressive et de longue durée, favorisant ainsi l’équilibre alcool/pH/acidité des moûts.
Cette action nutrition azotée longue durée est garante d’une synthèse d’acides aminés aptes au développement d’un taux d’azote assimilable naturel et équilibré dans les raisins. L’apport conjugué de magnésium et de soufre permet quant à lui de renforcer le potentiel aromatique tout en limitant les flux potassiques.
PNS agro-oenologiques
Frayssinet propose deux PNS agro-oenologiques en fonction du profil de vin recherché.
Les Programmes Nutrition et Stimulation (PNS), « Optimisation de la fraicheur » pour les vins blancs et rosés, associent des produits solides tels que l’OZIX FRESH, le WINE FRESH ou le VEGETHUMUS à des biostimulants nutritionnels NUTRIBIO/OSIFOL ou des antioxydants ANTYS et au stimulateur de croissance racinaire OSIRYL/XEOX selon le système de culture.
Le développement d’un programme de nutrition adapté a permis de réajuster les volumes de production dans le temps (+19 % de rendement moyen annuel sur 5 ans) et d’améliorer le profil aromatique dans la gamme des notes de fruits frais et pamplemousses des rosés de Syrah, tant aux niveaux olfactifs que gustatifs (résultats des dégustations réalisées par 17 œnologues).
Le PNS optimisation de la maturité et du fruité pour les vins rouges associe des produits solides tels que l’OZIX VITI, l’ACTIMUS ou le VEGETHUMUS à des biostimulants nutritionnels NUTRIBIO/OSIFOL ou des antioxydants ANTYS et au stimulateur de croissance racinaire OSIRYL/XEOX selon le système de culture.
Comme pour les vins blancs et rosés, on observe une augmentation des rendements dans le temps pour les vignes avec PNS (+19 %). Le profil aromatique des vins est amélioré tant sur l’intensité, les notes de fruits frais et les épices. Volume, netteté et fraicheur des vins rouges sont également améliorés (résultats de dégustations réalisées par 17 oenologues).
Parole d’expert
Régis Castan, référent technique vigne : » Je soutiens l’idée simple mais tellement évidente que la fertilisation est le premier geste œnologique. Elle contribue à l’équilibre symbiotique, entre la vigne et la production de vins qualitatifs et adaptés aux profils voulus. Ceci est reconnu par les œnologues les plus réputés. Au vu des enjeux économiques, environnementaux et de santé publique, les divers maillons de la filière n’ont pas le droit de se tromper. Rien ne justifie la prise de risque avec des fertilisants organiques bas de gamme pour une économie relativement minime. La fertilisation n’est pas une dépense aléatoire, mais bien un investissement rentable. »