En présence de M. Claude Allègre, ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie de 1997 à 2000
Le 20 septembre 2010 au théâtre de la mer à Sète, lors de la soirée des Masters, la société Frayssinet, l’Unité Mixte de Recherche Qualisud (Université de Montpellier 2, CIRAD, Sup’Agro) et l’Union des Distilleries de la Méditerranée (UDM) ont reçu le prix « L’Europe s’engage » avec le projet PROTECT.
Ce prix récompense un projet co-financé par les fonds européens (2009-2013), mené par 3 acteurs majeurs de la recherche agronomique en France : l’Unité Mixte de Recherche Qualisud (UMR2 : UM II, Polytech, CIRAD), l’Union des Distilleries de la Méditerranée (UDM) et la société Frayssinet (avec son Centre de Recherche Clément Phalippou).
Photo de gauche à droite :
– Claude Baland, Préfet de région
– Christian Philip, Recteur de l’académie de Montpellier
– Bernard Caumil, Directeur général de l’Union des Distilleries de la Méditerranée (représentant M. Daniel Guigon)
– Gilbert Garapin, Docteur en agronomie Frayssinet
– Sabine Galindo, UM II, Professeur Polytech’ Montpellier, Directrice adjointe pôle de formation EVAP, Co-animatrice UMR Qualisud
– Luc Frayssinet, Président Directeur Général
– Claude Allègre, Ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie de 1997 à 2000
Ce projet PROTECT a pour objectif de proposer un programme de protection intégrée sol/plante par le développement d’une gamme de produits naturels innovants, destinée à renforcer la protection des cultures par la restauration de l’équilibre entre le milieu et le végétal. Ce programme innovant vise à relancer l’équilibre biologique des sols afin de rétablir les auxiliaires compétitifs indispensables, optimiser la résistance racinaire, prévenir les altérations cellulaires (oxydations) par lesquelles les infections sont déclarées. Ce programme de protection intégrée des cultures s’appuie sur l’utilisation de matières premières d’origine végétale possédant des propriétés particulières. Il ouvre une alternative naturelle et nouvelle pour la protection et/ou l’amélioration de la résistance des plantes. Ce concept novateur repose sur la prise en compte du végétal dans son environnement : il intègre l’amélioration biologique des sols, la stimulation de la rhizosphère et la prévention des stress oxydatifs sur l’appareil aérien des plantes cultivées.
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne, l’Europe s’engage en LANGUEDOC-ROUSSILLON avec le Fonds Européen de développement régional.