Visite de l’entreprise et formation agronomique du CFPPA des Pays d’Aude
Compte rendu de la journée réalisé par le Centre de Formation :
« C’est à Rouairoux début décembre, à quelques kilomètres de Mazamet que les formateurs du CFPPA des Pays d’Aude ont emmené nos futurs exploitants ou salariés agricoles en formation BPREA visiter l’entreprise Frayssinet. L’objectif était d’enrichir leurs connaissances en agronomie et leur faire appréhender l’importance d’un sol sain et vivant tout en passant une journée agréable.
L’entreprise Frayssinet est spécialisée dans la fertilisation organique des sols et la stimulation naturelle des plantes tant pour le monde agricole que pour les espaces verts et les jardins. Impliquée dans une démarche de qualité du produit et de protection de l’environnement, les deux tiers de leur production est utilisable en agriculture biologique.
Un accueil chaleureux et stimulant
Accueillis par M. Patrice Fargues, commercial de l’entreprise, nos futurs agriculteurs ont pris place dans la salle de conférence. L’entreprise productrice d’engrais et d’amendement met en effet l’accent sur la formation du public notamment sur les besoins du sol et de la plante. Cet enseignement permet à la clientèle de réfléchir sur son système de production et d’adapter le choix des fertilisants et des amendements au type de sol et aux objectifs de production.
En effet, avec les mesures agro-environnementales pour diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires, il est impératif de bien connaître la composition et le fonctionnement des sols afin de satisfaire les cultures pour qu’elles soient plus robustes face aux maladies et ravageurs. Nos apprenants ont écouté avec attention ce cours sur la fertilisation organique dispensé par M. Maurice Viel, Docteur en Agronomie et Directeur Éthique et Réglementation.
Après la nourriture intellectuelle, nos hôtes nous ont invités à partager un excellent repas dans la salle de réception. Un délicieux moment de convivialité entre formateurs et stagiaires qui n’en doutons pas aura scellé le groupe.
L’après-midi, nous avons commencé la visite proprement dite du site avec M. Fargues pour guide.
Le Laboratoire intégré : outil de la quête de qualité
Nous avons retrouvé M. Viel dans le laboratoire de l’entreprise, une exclusivité en France. En effet, Fayssinet est la seule entreprise d’engrais et d’amendement possédant un laboratoire sur site. Cela permet un contrôle de la qualité dès l’origine, puisque les camions de matières organiques nécessaires à la production voient leur chargement systématiquement échantillonné dès leur arrivée afin d’être testé au spectrophotomètre proche infra-rouge (SPIR). Cet appareil développé avec le CIRAD permet une analyse du spectre de la matière organique testée en quelques minutes seulement en comparant le résultat à ceux de la base de données enrichie par chaque test. Ainsi, si une farine de plume est trop grasse par rapport au cahier des charges, elle est refusée car moins riche en azote.
Les échantillons sont archivés pendant 2 ans afin de pouvoir justifier de la qualité du produit en cas de litige, et prouver que le processus d’élaboration du produit s’est fait dans les règles.
Ce contrôle de la qualité est aussi effectué sur le produit fini assurant ainsi leur fiabilité.
Afin de tester en permanence l’efficacité des produits, une salle de culture jouxte le laboratoire. On y cultive différentes plantes tests pour effectuer des expérimentations de croissance et d’enracinement.
L’automatisation de la production
Nous avons pu voir que sur la partie production de l’entreprise, les transferts de matières, les formulations et les conditionnements étaient assurés par des systèmes automatisés. 30 à 35 personnes œuvrent à la production dont le quart se destine à la maintenance des machines.
Une fois l’échantillon du chargement analysé et validé, le camion peut décharger. La matière organique est alors concassée pour favoriser l’aération. Cette matière première est ensuite acheminée par tapis roulant vers les hangars où elle est projetée par le haut sur les vases organiques compostés afin de ne pas provoquer un tassement de la matière. Le procédé de compostage permet une stabilisation et une hygiénisation du compost qui atteint plus de 55° C pendant plus de 40 jours. On y effectue régulièrement des tests d’hydrométrie et de température afin d’assurer le bon déroulement du compostage.
Une fois le compostage terminé, les matières organiques contenant chacune un élément fertilisant prédominant (azote , phosphore , potassium…) sont acheminées vers des mélangeurs en vu d’obtenir un produit final dosé. Une fois cette étape franchie, l’amendement organique, ou l’engrais organique, suivant les cas sera conditionné et granulé.. Plusieurs criblages existent afin d’adapter les produits aux différentes cultures : du gros granulé à l’usage des agriculteurs à la fine poudre à destination des travaux paysagers, des stades ou des golfs. L’ensachage se fait au rythme de 40 sacs à la minute. Chaque produit a son propre conditionnement mais cela n’excède jamais les 25 kg. Une fois la production mise en palette ou en big bag, elle est remisée sur les 9000 m3 de l’aire de stockage en attendant d’être livrée.
L’usine produit 70 000 tonnes par an et ce seulement sur 6 mois puisqu’elle effectue 50 % de ses ventes sur les périodes d’octobre-novembre et février-mars, il est nécessaire d’organiser le travail sur plusieurs mois.
Le tour du propriétaire étant terminé, tout le monde a regagné le bus avec en cadeau une bonne bouteille de vin du Moulin de Lène produite à Magalas (34) sur une exploitation appartenant à l’entreprise Frayssinet. »