Comment choisir un engrais organo-minéral

 

Choisir les engrais organo-minéraux avec synergie d’actions

 

La période du printemps est propice au positionnement des fertilisants à double action sol-plante qui font partie de la catégorie des engrais organo- minéraux. Cependant, plus que tout autre fertilisant, la conformité à la norme AFNOR de ces produits n’est pas une garantie suffisante d’efficacité. Les engrais organo- minéraux fabriqués dans un objectif de qualité agronomique vont associer des bases organiques compostées (amendements organiques) et des compléments organiques et minéraux concentrés. Ce type de fabrication permet d’obtenir une synergie d’actions avec des équilibres nutritifs parfaitement adaptés aux besoins des plantes en assurant une progressivité de libération des éléments et un entretien organique du sol.

 

Pour ne pas se tromper dans le choix, il est nécessaire de vérifier sur les notices commerciales, d’une part les constituants du produit en préférant les bases organiques compostées et d’autre part les process de fabrication qui assurent une incorporation majoritaire de constituants organiques. Pour exemple, avec un même équilibre NPK d’engrais organo-minéraux, il est possible d’avoir une fabrication ordinaire « billes » contenant moins de 10 % de constituants organiques et une fabrication Frayssinet «granulés bouchons à froid» assurant plus de 70 % de constituants organiques comme dans les engrais organo-minéraux Frayssinet. Logiquement, la différence d’efficacité de ces 2 types de fabrication est importante.

 

Les engrais organo-minéraux Frayssinet s’intègrent parfaitement aux notions d’agriculture durable et de conduite raisonnée du vignoble combinant technologie, efficacité agronomique et préservation de l’environnement. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner avec nos programmes Nutrition et Stimulation des sols et des plantes.