Les résultats du programme

 

Des résultats depuis 2011

Frayssinet a mis en place des expérimentations en collaboration avec des vignerons de caves coopératives. Depuis 2011, la cave de Dom Brial (Baixas 66), suit un Programme de Nutrition organique et de Stimulation naturelle (PNS) de la vigne pour apporter une réponse aux objectifs d’augmentation et de régularité de la production. L’objectif de ce programme est de rétablir l’équilibre biologique et physico-chimique des sols, d’optimiser le développement racinaire et d’améliorer la résistance de la vigne en situation de stress. Le protocole technique est établi en fonction de plusieurs indicateurs analytiques comme les analyses de sol, de rameaux et pétiolaires. Les programmes ont été réalisés sur des parcelles expérimentales avec une partie témoin et une partie PNS.

 

 

Au chai

Fort de résultats agronomiques très positifs, le Groupe SOFRALAB lance une étude sur les effets œnologiques. Des protocoles de vinification basés sur une nutrition organique plus ou moins riche en acides aminés sont mis en place pour évaluer l’impact organoleptique du PNS. Après cinq années d’études, les résultats témoignent d’une synergie entre les deux programmes. Malgré l’effet millésime, des différences non négligeables sont notées, notamment sur l’analyse des composés volatils de type Thiols et lors des dégustations à l’aveugle. Les vins issus des programmes organiques à la vigne et en vinification sont plus complexes, plus intenses et présentent une meilleure finesse en bouche.

 

 

Analyses des résultats

Au vu de ces résultats agronomiques très positifs, une étude sur les effets œnologiques et sensoriels a été lancée. À partir du millésime 2014, un partenariat est créé avec la Société Sofralab afin de répondre aux exigences agro-oenologiques. Des protocoles de vinification basés sur une nutrition organique riche en acides aminés ont été mis en place pour évaluer l’impact des bons résultats agronomiques du Programme de Nutrition et Stimulation sur les qualités organoleptiques du vin. Après cinq millésimes d’études, les résultats témoignent d’une symbiose entre les deux programmes. Sur le plan analytique les résultats montrent des différences non négligeables malgré les effets millésime sur moût et sur vin. Les différentes dégustations à l’aveugle montrent aussi des différences significatives entre les deux vins. La modalité des programmes organiques au niveau de la vigne et de la vinification obtient une notation globale supérieure au témoin, le vin est plus complexe, plus intense et présente une meilleure finesse en bouche. Les différents acteurs qui ont mené ces recherches et obtenus ces résultats se rendront disponibles pour de plus amples informations.