Besoins croissants en potassium et calcium
Pour le millésime 2022, le stade fermeture de grappe est précocement atteint. Selon les secteurs, il peut être largement dépassé sur les cépages précoces et selon les régions. À ce stade, le grossissement des baies est primordial pour le volume et la qualité de récolte à venir. Il est donc dépendant de l’activité racinaire, de la disponibilité des éléments nutritionnels, et également de l’activité photosynthétique.
À partir de ce stade, les besoins en potassium et calcium sont croissants et très importants pour le renforcement des pellicules, pour la résistance aux stress hydriques mais également pour la richesse saccharique. Sur cette deuxième partie du cycle de la vigne, le métabolisme de la protéogénèse (acides aminés/protéines) doit être a son optimum, en relation directe avec l’activité photosynthétique.
Cette progressive assimilation azotée est indispensable pour la qualité de la récolte et son volume (riche en azote assimilable et précurseurs aromatiques) et notamment pour l’élaboration des vins de fraicheur, fruités.
En ce début juillet 2022, les fortes chaleurs enregistrées et la précocité de développement des vignes accentuent le risque de stress hydrique, à un stade de fort besoin nutritionnel. Il est donc indispensable de relancer l’activité photosynthétique tout en améliorant la résistance aux stress hydriques des vignobles par l’application de biostimulants nutritionnels foliaires ciblés.
Programmes Nutrition et Stimulation (PNS)
Grossissement des baies, relance de la photosynthèse : NUTRIBIO/OSIFOL 436 (UAB) ou ANTYS 15/ANTYS 8
Résistance des pellicules, homogénéité de récolte : NUTRIBIO/OSIFOL Ca (UAB) ou ANTYS Ca
Résistance aux stress hydriques et richesse saccharique : NUTRIBIO/OSIFOL K (UAB)/ NUTRIKALI (UAB) ou ANTYS K
Azote assimilable, précurseurs aromatiques : NUTRIBIO N (UAB)