Protéostar : nouveauté grande culture

 

Engrais foliaire nutritionnel

Pour les céréales, une fertilisation optimale est essentielle afin d’avoir un rendement correct et une bonne qualité de grains (taux de protéines) afin de répondre aux critères du secteur agro-alimentaire.

Avec les conditions environnementales plus défavorables pour les cultures ces dernières années (stress hydrique, apport azoté non valorisé, température élevée…), les agriculteurs rencontrent des difficultés pour atteindre les teneurs en protéines demandées par l’agro-industrie.

Protéostar est un engrais organo-minéral avec stimulateur de croissance racinaire permettant d’accompagner les plantes dans leur remobilisation de l’azote dans les racines et de compléter leurs besoins.

 

Actions physiologiques ciblées

Le remplissage en protéines des graines est dépendant :

  • de la disponibilité en azote,
  • des conditions climatiques,
  • de la capacité des plantes à remobiliser les éléments nutritifs.

Composé d’urée et d’acides aminés soufrés, Protéostar apporte de l’azote facilement assimilable par les feuilles. L’ajout d’acides organiques associés avec un stimulateur de croissance (OSYR) améliore le transfert des acides aminés vers l’élaboration des protéines dans l’épi.

 

Résultats

Résultats d’essais menés sur 9 exploitations dans toute la France.

 

 

Préconisations

Pour les cultures céréalières (blé, orge et triticale) : application le plus tôt possible au moment de la formation des graines pour favoriser le taux de protéines.

En cas de période de stress hydrique au moment du troisième apport d’azote, le Protéostar permet de fournir de l’azote disponible directement pour la plante.

En situation de risque climatique, action antistress qui favorise le maintien d’une activité physiologique intense.

Appliquer en pulvérisation à la dose de 4 à 5 l/ha au printemps dans un volume d’eau minimum de 100 l/ha au stade dernière feuille étalée, début épiaison.

 

Programme de fertilisation grande culture