Les conditions météo de ce début de millésime impactent fortement le développement des vignes. Les températures fraîches et le manque de pluie dans plusieurs régions, ont eu pour conséquence de limiter la croissance végétative. Les vignes atteignent le stade Boutons Floraux Séparés, notamment dans les zones méridionales. Ce stade BFS qui correspond au basculement entre l’hétérotrophie (vigne vivant de leur réserve N-1) et autotrophie (reconstitution des réserves en cours) est particulièrement important pour le bon déroulement du cycle de la vigne.
On observe le développement des grappes malgré une biomasse végétale légère et avec une coloration assez pâle. Les mises en réserve de l’année dernière montraient des teneurs faibles en azote (N) et potasse (K) ce qui peut entrainer aujourd’hui un manque énergétique et des ralentissements de la croissance.
À ce stade BFS, il est important de favoriser l’évolution des organes floraux pour arriver à bien passer la floraison. Il est donc primordial de renforcer le système photosynthétique et d’améliorer la résistance du feuillage.
Préconisations foliaires
Des applications foliaires sont conseillées avant et après floraison pour accompagner le végétal avec de l’azote, du phosphore et de la potasse. Les NUTRIBIO 4-3-6 et NUTRIBIO 5-4-2 Si sont conseillés pour ce début de cycle avec l’apport d’acides aminés permettant le maintien de la pression osmotique et l’accélération de la synthèse protéique (protéogénèse) en augmentant l’efficience de la photosynthèse. Au vu des résultats de l’année dernière, le NUTRIBIO 5-4-2 Si semble pour ce millésime une solution adaptée avec des apports précoces afin d’adapter la vigne aux futurs stress qu’elle peut subir : stress hydrique ou pression fongique.
- Relance de la croissance et besoins azotés : NUTRIBIO/OSIFOL 5-4-2 Si, NUTRIBIO/OSIFOL 4-3-6, NUTRIBIO/OSIFOL N, ANTYS 15
- Amélioration du système photosynthétique, chlorose ferrique : NUTRIBIO/OSIFOL Fe, NUTRIBIO/OSIFOL Sol Fe, SYMFOLIA FeMn