Constat
Importance de sécuriser la reprise de printemps.
Importance de sécuriser la reprise de printemps Début printemps, les sols se réchauffent et permettent à l’activité biologique de reprendre ses fonctions (minéralisation…). Les cultures débutent ou reprennent leur cycle. Il est primordial de bien choisir sa fertilisation pour répondre aux futurs objectifs de production et à la pérennité de la parcelle. La fertilisation en sortie d’hiver, dès mi ou fin février pour certaines années dans les secteurs sud, a pour objectif principal d’apporter les éléments nutritifs nécessaires aux plantes, il faut cependant également stimuler les sols avec des ressources organiques.
Comprendre la fertilisation organique
2 enjeux essentiels
> Apporter et constituer un stock nutritif pour les plantes
> Stimuler l’activité microbienne des sols
Apporter une action sol et une action plante
Les engrais organo-minéraux Frayssinet constituent une alternative idéale en proposant une synergie des approches organiques et minérales pour apporter simultanément une action sur le sol (base organique compostée) et une action sur la nutrition de la plante (matières organiques digestes ou compléments minéraux concentrés).
Synergie de matières 1ères
• Bases organiques compostées (process BIOTECH C2A) : constituées de matières organiques végétales qui permettent de « nourrir » les organismes du sol.
• Matières organiques animales : plus digestes et concentrées, elles sont rapidement minéralisables par les microorganismes.
• Compléments minéraux : disponibilité quasi immédiate pour permettre une assimilation rapide face aux premiers besoins des plantes.
100% du produit utile
Frayssinet s’engage avec l’indicateur Poids de Matières Organiques à donner une information supplémentaire sur la qualité des organo-minéraux. Le PMO correspond à la quantité en % d’intrants d’origine organique présente dans l’engrais organo-minéral (voir exemple ci-dessous). Le poids de matières organiques végétales dans les engrais organo-minéraux Frayssinet s’élève en moyenne à 50%.