Au niveau de la photosynthèse, les oligo-éléments ont des rôles cruciaux. Le fer (Fe) et le manganèse (Mn) jouent un rôle indispensable dans la synthèse de la chlorophylle, molécule de base de la photosynthèse permettant la transformation de l’énergie lumineuse en énergie chimique. D’autres éléments sont primordiaux comme le zinc (Zn), un cofacteur de réactions enzymatiques et un acteur clé dans les processus de croissance et développement.
Les apports en oligo-éléments sont à prendre en compte lors de la création du plan de fertilisation. L’utilisation d’engrais organiques permet de fournir des oligo-éléments qui sont naturellement présent et qui offre une libéralisation progressive. Mais certaines contraintes sur les gazons impliquent des apports plus fréquents.
Par exemple, la photosynthèse peut être limitée tout au long de l’année par l’ombre dû à la présence de bosquets ou de forêts sur les parcours de golf ou de tribunes pour les terrains de sports ainsi que des journées plus courtes en hiver. Des apports en fer (Fe) fréquents vont soutenir l’activité de la photosynthèse tout au long de l’année afin de maintenir des gazons plus verts et avec une meilleure vigueur. Autre problématique pour cet élément, les tontes fréquentes qui exportent les feuilles jeunes accumulatrices de fer (Fe).
Comment identifier une carence en oligos sur gazon ?
Identifier une carence en oligo-éléments peut être compliqué à interpréter visuellement car certains symptômes se confondent avec ceux des éléments majeurs. Mais des repères existent comme des chloroses inter-nervuraires sur les bords du limbe pour le fer, une réduction de croissance pour le zinc ou des feuilles déformées pour le cuivre. D’autres critères, comme des croissances hétérogènes ou des récurrences de développement de maladies, sont des indicateurs de problématiques d’absorption des oligo-éléments.
La connaissance du substrat est primordiale pour la réalisation de son plan de fertilisation. En effet, une analyse chimique des substrats nous permet de mieux identifier la biodisponibilité de certains éléments notamment avec le pH du sol. Par exemple, des gazons sur sols basiques (pH>8) sont plus sensibles à des risques de carences en fer, manganèse et zinc causées par des indisponibilités. À l’inverse, les gazons sur sols acides (pH<6) sont plus sensibles à des carences en calcium.
Le graphique ci-dessous vous illustre les relations de disponibilités des éléments pour la plante en fonction du pH du substrat.
Comment apporter des oligo-éléments à mon gazon ?
Il est certain que les apports d’oligo-éléments doivent s’inscrire dans une approche globale, tenant compte des substrats, des antagonismes… il faut raisonner par des Programmes de Nutrition et de Stimulation (PNS) adaptés aux objectifs des surfaces, programmes tenant compte du sol, de la graminée et du climat.
Frayssinet a conçu une gamme produits préventive dédiée, dont le Nutribio Oligos : un biostimulant nutritionnel correcteur de carences et de déficiences en oligo-éléments, permettant de pallier les problématiques de cet ordre sur gazon.
Mieux comprendre le rôle des oligo-éléments dans le processus de fertilisation.