130 analyses de parcelles PROGRAMME NUTRITION FRAYSSINET montrent des valeurs globales N, P, K et Oligos 13,5 % au-dessus des valeurs relevées sur des réseaux de parcelles classiques. Le Centre de Recherche FRAYSSINET et 4 distributeurs de l’agrofourniture viticole partagent les résultats obtenus sur plus de 130 parcelles suivies depuis 2018 avec des analyses pétiolaires à boutons floraux séparés et véraison puis des analyses de sarments lors de la taille.
État des lieux et résultats
L’approche globale de la nutrition organique des sols et de la biostimulation naturelle de la vigne est portée par de plus en plus d’acteurs sur le marché de la vigne. Dès 2007, le centre de recherche Frayssinet a démontré que l’approche globale PNS améliore les dynamiques d’assimilations minérales en fonction des millésimes, des terroirs et des modes de production. Depuis cette date, il met en place des Programmes de Nutrition et Stimulation (PNS) adaptés tout au long du cycle avec des résultats probants autant sur la qualité organoleptique des vins que sur l’état nutritionnel des vignes. Il s’agit donc d’un véritable outil de la pérennité du vignoble languedocien.
Observation des mises en réserve – millésime 2024
|
Au niveau des éléments majeurs, les résultats d’analyses des 130 parcelles suivies par un PNS Frayssinet, le niveau global d’azote, de phosphore, de potassium et d’oligo-éléments se situe 13,5 % au-dessus des valeurs observées dans le référentiel SRDV1. Cette différence peut être reliée à l’accompagnement foliaire réalisé dans le cadre des PNS mis en place en 2023. Pour 2024, au vu des résultats, nous conseillons fortement de continuer à réaliser un soutien foliaire dès le stade 4-5 feuilles en azote et en phosphore afin de soutenir la croissance, le développement foliaire, les processus métaboliques et de limiter les risques de coulures par déficience énergétique. 1 Note de saison 2024 n°1, la SRDV (laboratoire spécialisé dans les analyses et le conseil agro-oenologique)
|
Au niveau des oligo-éléments, les teneurs observées en 2023 sont en augmentation par rapport aux millésimes précédents notamment pour le fer (Fe), le manganèse (Mn) et le zinc (Zn). Les apports foliaires effectués depuis plusieurs années portent leurs fruits, tout comme sur le parcellaire de référence de la SRDV avec des apports récurrents de fer. Toutefois, ces niveaux restent encore à améliorer notamment pour le fer. Les sols calcaires du Languedoc induisent une indisponibilité de ces éléments (Fe, Mn et Zn). Il est donc primordial d’accompagner la vigne annuellement. Dans nos programmes de nutrition et stimulation mis en place, nous conseillons des apports précoces de fer et manganèse (4-5 feuilles à boutons floraux séparés) afin de répondre rapidement aux besoins des plantes pour assurer le fonctionnement photosynthétique, le développement foliaire et le métabolisme de l’azote. Ces préconisations permettent à long terme de travailler sur les mises en réserve, mais également sur le potentiel de production de la parcelle (en moyenne + 10 % de rendement avec deux apports foliaires en début de cycle, observations sur des essais expérimentaux 2022 et 2023). Pour le zinc, nous conseillons des apports d’accompagnement lors du développement foliaire avant floraison.
|
Programme Nutrition et Stimulation
Le bilan général des mises en réserves montre des dysfonctionnements nutritionnels de la vigne. Des apports foliaires précoces sont indispensables pour le millésime 2024.
En savoir plus :
NUTRIBIO 4/3/6
SYMFOLIA FeMn
NUTRIBIO ZnMn
ANTYS 15
NUTRIFIX NP