Piloter la fertilisation potassique

Programme Agro-œnologique

 

Rôle de la potasse sur le raisin et le vin

Le potassium joue un rôle indispensable sur la régulation de l’eau dans les cellules végétales avec l’ouverture et la fermeture des stomates. Il agit également sur la qualité de récolte avec le grossissement des fruits, la synthèse des sucres et la maturité. La qualité du moût et du vin obtenus est fortement dépendante de la teneur en potassium préalablement contenu dans les baies.
En effet, la teneur en potassium va influencer le niveau d’acidité (pH) et la teneur en sucre du moût. L’acide tartrique au contact du potassium précipite ce qui induit une diminution de l’acidité. L’acidité agit sur l’équilibre œnologique et organoleptique des vins. Elle permet de maîtriser les contaminations microbiennes lors des fermentations, de stabiliser la conservation des vins et de garder de la fraîcheur en bouche. Ainsi il est essentiel de piloter la fertilisation et l’assimilation potassique de la vigne lors de son cycle végétatif.

 

Symptômes de carence

Certaines conditions peuvent accentuer l’apparition des carences dont : faible réservoir en potasse dans les sols, sècheresse estivale, excès de magnésie ou des exigences nutritionnelles du cépage et porte-greffe. Début de cycle : les premiers symptômes apparaissent sur les jeunes feuilles avec un jaunissement plus ou moins régulier et une nécrose à l’extrémité des feuilles.

 

Fin de cycle (après véraison)
Apparition d’un « brunissement » intra nervures

 

 

Antagonismes avec Mg et Ca

Le potassium en forte concentration peut engendrer une relation d’antagonisme (compétition) avec le magnésium et le calcium. En effet, une accumulation et une absorption trop importante du potassium peuvent induire des carences en magnésie et calcium et avoir pour conséquence l’augmentation de la sensibilité au Botrytis (blocage du calcium), des déficiences photosynthétiques (blocage du magnésium) ou un déséquilibre de la maturité (réduction de la couleur comme dans le grenache par manque de magnésium).

 

 

Tableau des besoins de la vigne

 

 

Préconisation de la vigne

Visuel du bidon de biostimulant nutritionnel Potassium créé par Frayssinet : le NUTRIBIO K

NUTRIBIO K
NUTRITION EFFICACE CORRECTION DES DÉFICIENCES POTASSIQUES

Engrais organique NK avec additif agronomique NF U44-204 – Utilisable en agriculture biologique.

• Carence en K ou excès de Mg
• Résistance aux stress (hydrique et thermique)
• Grossissement et maturité des grappes

Voir la fiche technique

NUTRIBIO Mg
NUTRITION EFFICACE CORRECTION DES DÉFICIENCES MAGNÉSIENNES

Engrais Magnésium avec additif agronomique NF U44-204 – Utilisable en agriculture biologique.

• Carence en Mg ou excès en K
• Problème photosynthétique
• Dessèchement des rafles

Voir la fiche technique