Dire que les terrains de sport sont soumis à des contraintes climatiques de plus en plus extrêmes revient à enfoncer une porte ouverte. Dans le même temps, les exigences en termes de jeu ou d’esthétisme ne cessent d’augmenter. Dans un contexte, ou trop souvent, la reconstruction est la réponse première, Frayssinet déploie depuis de nombreuses années une vision patrimoniale des terrains sportifs synonyme de systèmes durables.
La pérennité des terrains sportifs passe par le sol
L’usage de fertilisants organiques est un geste essentiel. Frayssinet a bâti sa renommée sur des produits à forte charge organique pour protéger et entretenir le patrimoine sol. L’entreprise s’engage, à travers ses critères de sélection de matières premières, à obtenir un niveau qualitatif élevé des bases organiques compostées, afin de permettre une intensification écologique pérenne des sols. Par exemple, une tonne d’amendement VEGEVERT ou ORGANIC VÉGÉTAL amène 400 kg d’humus.
Le stockage de carbone au service du jeu.
Plus que de l’apport de matières organiques pour le sol, nous fabriquons des produits qui vont jouer sur les différents compartiments du vivant du sol. Pour obtenir une bonne activité biologique du support, il faut entretenir le « moteur » du sol par l’apport de matières organiques actives. C’est ainsi, qu’en ciblant l’activité biologique le substrat apporte l’ensemble des éléments nécessaires au développement des terrains.
L’innovation au cœur de la stratégie
L’évolution de la recherche agronomique pour Frayssinet est indissociable des problématiques écologiques. Chaque année, des innovations Frayssinet viennent apporter des réponses aux nouveaux besoins des espaces verts, terrains de sports, golfs, arbres, fleurissement….
Une des dernières créations est la mise au point d’une gamme d’amendement de sol qui vont au-delà de la source de carbone. La gamme Evosol regroupe des solutions précises pour des problématiques spécifiques :
- Manque d’activité biologique, présence de feutre : EVOSOL’ACTIV, grâce a sa concentration élevée en PRO T10, il relancera l’activité biologique des sols.
- pH élevé (basique) : l’EVOSOL SO3 permettra, ponctuellement de réduire le pH de sols et de limiter les risques de rétrogradation des éléments.
- pH bas (acide) : l’EVOSOL Ca allie support organique et calcium permettant de tamponner localement le pH et ainsi réduire les risques de ces types de sols.
- Sol squelettiques, déstructuré, EVOSOL AH combine support organique et zéolithe. Il accentue l’effet organique avec des actions forte sur la structure et la rétention en eau.
En savoir plus sur la gamme des amendements organiques espaces verts