Le principal site de production Frayssinet de fertilisants organiques et de biostimulants naturels est situé depuis plus de 150 ans au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Dans le cadre de sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Frayssinet s’est rapproché du Parc, de son Président Daniel VIALELLE et de son Directeur Xavier BEAUSSART pour informer et former les communes du parc à l’évolution règlementaire en cours et au fonctionnement biologique des sols et de leurs fertilités. Pour cette opération pilote au niveau national, le Parc s’est associé à Frayssinet, organisme de formation professionnel. Les élus des communes présentes sur le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc ont été invités à une matinée de formation agronomique.
Justine MALATERRE, ingénieure agronome au Centre de Recherche Frayssinet, est intervenue sur les discussions en cours au sein du ministère au sujet du décret qui définira les modalités d’application de la loi « Climat & Résilience » applicable en janvier 2027*. Elle est longuement revenue sur la notion de fertilité des sols et de fertilisation des espaces verts et cultures. Cette formation agronomique a intéressé les élus, responsables techniques et jardiniers réunis pour l’occasion dans la salle des fêtes de la commune de Labastide-Rouairoux.
*La loi « Climat et Résilience » prévoit à l’horizon 2027 l’interdiction de l’usage des engrais chimiques sur les espaces verts publics. Pour les équipements sportifs, les positions ne sont pas complétement arrêtées. Cette disposition s’appliquera également pour les jardins privés, comme cela l’a été pour les produits phytosanitaires.
De gauche à droite : Michèle Vincent, maire de Labastide-Rouairoux, Daniel Vialelle, directeur du Parc, Justine Malaterre, ingénieure agronome et Lionnel Faber, directeur commercial et marketing.