Analyse de la fertilité des sols

 

 

Frayssinet, expert en analyse de la fertilité des sols, vous accompagne dans les différentes mesures d’analyses de sol permettant un diagnostic sur-mesure.

L’objectif est de fournir une vue d’ensemble sur la fertilité du sol, couvrant ses aspects physiques, chimiques et biologiques. L’approche comprend également une connaissance fine de la matière organique grâce au fractionnement (MO libre/MO liée).

Grâce à ces menus d’analyses, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour mieux comprendre et améliorer la santé de vos sols, tout en répondant aux besoins spécifiques du végétal.

 

Analyse « Essentiel »

Pour connaître les caractéristiques physiques, acido-basiques et l’état organique d’un sol. Ce menu utilise la méthode du proche infrarouge et l’intelligence artificielle pour garantir la rapidité d’analyse.

 

Analyse « Expert »

Elle reprend la base du menu Essentiel en ajoutant l’analyse globale de la réserve minérale du sol avec les éléments majeurs et oligoéléments. Cette analyse offre une vision globale sur le potentiel nourricier d’un sol.

 

Analyse « 3-BIOM »

Pour quantifier la biomasse microbienne globale d’un sol tout en distinguant les populations bactériennes, fongiques et protistes. L’analyse évalue aussi l’activité des populations avec le % de morts, % de dormants et % de vivants actifs. L’analyse 3-BIOM est réalisée avec la cytométrie en flux, une méthode récente, innovante et rapide pour quantifier la biomasse microbienne du sol.

Quantification des bactéries : elles jouent un rôle-clé dans la minéralisation, transformant les composés organiques en formes minérales utilisables par les plantes. En régulant ces processus, les bactéries contribuent à la fertilité et à la santé globale du sol.

Quantification des champignons : ils jouent un rôle essentiel en décomposant la matière organique complexe, comme la lignine, ce qui libère des nutriments essentiels pour les plantes. Ils contribuent à la formation de l’humus, améliorant ainsi la structure du sol et sa capacité à retenir l’eau.

Quantification des protistes : ces organismes unicellulaires, comme les amibes et les flagellés, régulent les populations bactériennes en les consommant et en libérant des nutriments par leurs processus métaboliques. Ils jouent un rôle dans la dynamique des communautés microbiennes et la santé du sol.

+

Évaluation des actifs vivants : évalue la quantité de microorganismes actifs et capables de réaliser leurs fonctions biologiques (minéralisation, humification…).

Évaluation des dormants : évalue la quantité de microorganismes encore vivants mais plus en activité. Cette population peut être influencée après des stress ou lors de conditions non favorables à leur développement (T°C <10° ou >35°, stress hydrique, pH…).

Évaluation des morts : évalue la quantité de microorganismes morts sans plus aucune activité fonctionnelle dans le sol.

 

 

Notre souhait est de vous accompagner dans l’élaboration de Programmes de Nutrition et Stimulation (PNS) adaptés à vos conditions tout en prenant en compte une cohérence technique et économique.

 

Nous contacter pour en savoir plus