Accompagner les gazons par la biostimulation
Les biostimulants ont pour vocation de stimuler le processus de nutrition des plantes indépendamment des éléments nutritifs qu’ils contiennent et dans le but d’améliorer une ou plusieurs caractéristiques des végétaux ou la rhizosphère. Le bénéfice de ces solutions est d’améliorer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : la disponibilité des éléments nutritifs confinés dans le sol ou la rhizosphère ; l’efficacité d’utilisation des éléments nutritifs, la tolérance au stress abiotique (température, UV, manque d’eau, …) et les caractéristiques qualitatives. Aujourd’hui, la diversité des origines confère à ces solutions un panel particulièrement riche avec plusieurs catégories biostimulants organiques (acides aminés, acides organiques, extraits d’algues ou de plantes), biostimulants microbiens (bactéries, champignons) et biostimulants inorganiques (silice).
Chez FRAYSSINET, la biostimulation est travaillée depuis plus de 20 ans et intervient en complément d’une nutrition organique équilibrée. Cette stratégie, définie sous le terme Programme de Nutrition et de Stimulation (PNS), s’adapte à plusieurs facteurs, notamment la saison et le climat.
À l’automne, la priorité consiste à préparer les gazons à résister à la dureté de l’hiver, période marquée par une activité biologique des sols réduite et une baisse de la photosynthèse. Durant l’hiver, les gazons d’ornement et les terrains sportifs présentent fréquemment une coloration jaunâtre, liée à des déficiences nutritionnelles. Dans ce contexte, la stimulation de la croissance racinaire favorise l’absorption des éléments nutritifs et prépare la reprise printanière.
Pour les semis automnaux, le premier hiver peut fragiliser le gazon. Il est alors essentiel d’accompagner la germination et l’installation des jeunes pousses, tout en leur apportant un soutien supplémentaire afin d’assurer une reprise vigoureuse au printemps.
Osiryl et Xeox : stimuler la croissance racinaire
Les stimulateurs de croissance racinaire Osiryl et Xeox (AMM N°1030003 et N°1080002) contribuent à relancer le développement racinaire et à renforcer la résistance des gazons. Ils assurent une densification importante du système racinaire (+75 % de racines), améliorant ainsi la nutrition minérale et hydrique.

La synergie biostimulants et polyphénols
Présent dans tous les biostimulants nutritionnels Nutribio, la matière active Osyr protège les hormones de croissance, permettant une meilleure résistance aux stress abiotiques. Grâce à la triple synergie entre biostimulants Osyr, antioxydants polyphénols et éléments nutritifs, les gazons bénéficient d’une nutrition équilibrée et d’un soutien en cas de stress abiotiques.
