Nouveau : fertilisants à double biostimulation

 

Frayssinet est la première entreprise en France à proposer des fertilisants organiques élaborés avec 2 additifs agronomiques ayant une autorisation de mise sur le marché (AMM) par l’Anses.

 

Grâce à la récente obtention de l’AMM du PRO T10 (cf. précédent communiqué), l’entreprise Frayssinet développe des solutions de fertilisation organique intégrant 2 AMM. Élaborés pour les cultures spécialisées (viticulture, arboriculture et maraîchage), certains fertilisants organiques de la gamme Frayssinet comme Actimus, Vegethumus, Tenor 5.5.10 ou Dizo Viti 10.4.16 ont dans leur formulation Osyr Inside + PRO T10.

La combinaison de ces 2 biostimulants permet d’agir au niveau du sol et de la plante grâce à une forte complémentarité. Le PRO T10 stimule la vie microbienne (bactéries et champignons). Avec une population microbienne plus importante, et après processus de minéralisation, le sol sera constitué d’un meilleur réservoir de nutriments disponibles pour la plante. La molécule Osyr favorise le développement du système racinaire et permet une exploration plus importante de la plante dans le sol pour s’alimenter. Le réservoir de nutriments sera donc plus facilement assimilé par la plante grâce à Osyr Inside.

Osyr Inside : stimulateur de la croissance racinaire (AMM 1030003)

 

PRO T10 : stimulateur de la flore microbienne du sol (AMM N°1240745)

 

Jusqu’à présent, la norme NF U44-204/A1* autorisait la mise en marché de matières fertilisantes avec un seul additif agronomique. Depuis le 23 octobre 2025, la norme évolue, il est maintenant possible de mélanger plusieurs additifs agronomiques, dont des biostimulants, dans un fertilisant organique. Quentin Protsenko, responsable normalisation et règlementation chez Frayssinet, a travaillé au sein des instances normatives, à la publication de l’arrêté portant sur la mise en application obligatoire de normes du 5 septembre 2025 et particulièrement à l’amendement A1 de la NF U44/204 qui ouvre la voie à des formulations plus performantes et synergiques entre nutrition et stimulation des cultures, et à une utilisation plus efficiente des intrants.

 

Ces évolutions scientifiques et règlementaires accélèrent l’innovation agronomique au service d’une agriculture de pointe.

 

Comprendre la biostimulation