Programme Nutrition et Stimulation grande culture
Grande Culture : adapter son ITK en fonction des conditions environnementales
Au cours des dernières années, la filière Grande Culture a dû faire face à des événements climatiques divers (sécheresse durant les périodes de semis, forte chaleur durant les périodes de floraison, hiver pluvieux limitant les apports en intrants…). Avec la dégradation du taux de matière organique dans les sols, ces phénomènes sont plus accentués. Travaillant sur des cycles annuels, les agriculteurs ont besoin de solutions efficaces et faciles à mettre en place en prenant en compte leurs pratiques et leurs équipements.
La qualité et le bon fonctionnement des sols sont les leviers majeurs de la productivité et de la résistance aux aléas climatiques. Il est primordial d’intégrer la gestion de la matière organique des sols et surtout l’activité biologique dans le raisonnement de l’itinéraire technique.
Les enjeux de la filière céréales représentent un maintien de la productivité et de la qualité dans un contexte de baisse des intrants, notamment phytosanitaires. L’efficience nutritionnelle des sols et la stimulation des défenses naturelles des plantes doivent être, aujourd’hui plus encore, introduites dans les systèmes de production céréaliers.
La société Frayssinet a élaboré le concept de PNS (Programme de Nutrition et de Stimulation) des productions végétales axé sur 3 actions ciblées (Sol-Racine-Foliaire) afin d’activer l’interface sol-plante : la rhizosphère. Ce programme préconise l’utilisation de produits d’origine naturelle (fertilisants organiques solides et compléments-stimulateurs liquides) intervenant sur l’amélioration des mécanismes physiologiques (alimentation minérale et hydrique) et sur la résistance des plantes (système aérien et racinaire), notamment en situation de stress.
Le PNS agro-environnemental de Frayssinet a été mis en place sur différentes productions, les résultats d’essais montrent un meilleur développement de la croissance des plantes et une amélioration des productions végétales, même en situation de fortes contraintes. Ces résultats permettent de mieux comprendre l’intérêt des écosystèmes (sol, racine, plante) et leur synergie d’action afin de pouvoir préconiser un PNS adapté au bilan agronomique, aux objectifs de production et à la protection raisonnée de la culture.
La mise en place d’un PNS (Programme de Nutrition et de Stimulation) intègre des produits complémentaires appliqués à des stades précis pour les 4 actions ciblées :
> Action sol + rhizosphère : composition d’amendement en fonction des besoins
> Action racinaire : Insemo, Be’Osyr, Solizer, Microsyr
> Action prévention stress
> Action complémentation nutritionnelle : Protéostar
Pour plus d’informations contactez Laurent Mersié, référent grande culture, au +33 7 85 30 24 03 ou par e-mail l.mersie@frayssinet.fr
Découvrez tous les produits Frayssinet destinés aux autres cultures