La fertilisation organique et la biostimulation ont un rôle majeur dans la transition agroécologique que nous vivons actuellement.
Piliers de l’agroécologie, ces objectifs sont au coeur du métier de l’entreprise Frayssinet :
- Fortifier le système de fonctionnement des sols et des végétaux de manière durable
- Faire de la fertilisation et de la stimulation naturelles, les composantes essentielles d’une production végétale performante dans le respect des écosystèmes
Afin de mieux comprendre le rôle de l’entreprise dans cette transition agroécologique, rappelons quelques concepts.
Définition
L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes dans le but de diminuer les pressions sur l’environnement et de préserver les ressources naturelles. Cette approche systémique considère à la fois le volet environnemental, le volet social et le volet économique à toutes les échelles (parcelle, exploitation, territoire), elle se traduit par :
L’initiative 4/1000
La fertilité des sols est au premier plan des préoccupations de l’assemblée générale de l’ONU. Cela se traduit par l’initiative 4/1000 dont l’objectif est d’augmenter le stockage du carbone dans le sol, via la matière organique, de 4 ‰ par an, dans les premiers 30 à 40 cm de sol. Cela réduirait de manière significative la concentration de CO2 dans l’atmosphère liée aux activités humaines, et permettrait d’assurer la sécurité alimentaire en péril due à l’appauvrissement des sols.
Frayssinet a bâti son essor sur des produits tels que le VEGETHUMUS, l’ORGA 3 ou le RICHUMUS à forte charge organique pour protéger, entretenir et redresser le patrimoine sol et notamment sa composante biologique afin de permettre une intensification écologique pérenne des sols.
Nourrir le sol et les plantes de façon durable
Afin de protéger et d’entretenir le patrimoine sol et notamment sa composante biologique, Frayssinet conçoit des fertilisants organiques à partir de bases organiques compostées issues de matières premières naturelles.
Afin de répondre aux besoins de chaque plante spécifiquement, les équipes Recherche et Développement ont mis au point une vaste gamme de fertilisants organiques ciblant au mieux les besoins spécifiques des différentes variétés cultivées.
La biostimulation nutritionnelle, a pour objectif d’améliorer les performances physiologiques des plantes en optimisant leur alimentation et leur résistance naturelle.
De ces trois points découle le PNS (Programme de nutrition et stimulation) dont le principe fondamental est : le bon produit, au bon moment et à la bonne dose. Nourrir la plante et le sol au plus juste pour éviter les pertes tout en favorisant la résistance naturelle de la plante, en limitant les traitements phytosanitaires et en optimisant le service écosystémique de la rhizosphère.
Cette combinaison de nutrition du sol et de la plante raisonnée avec les fertilisants organiques et les biostimulants Frayssinet permet l’entretien du patrimoine sol de façon naturelle et durable à la fois pour le consommateur et pour les générations futures.
L’économie circulaire, pilier de l’agroécologie est au cœur du métier Frayssinet :
« Le vivant au service du vivant s’est enrichi des connaissances scientifiques et devient une voie moderne dans l’approche santé pour les sociétés actuelles. Cette mise en avant est inéluctable car moins impactante et plus rationnelle pour nos systèmes économiques et notre environnement. Elle nécessite en amont des solutions innovantes avec des outils de production et de contrôle adaptés. C’est le cœur de notre métier et l’axe de développement de notre Centre de recherche. » Olivier Demarle, Directeur Recherche et Développement.
Former aux bonnes pratiques agronomiques
La formation, la transmission de savoir et la sensibilisation à une agriculture plus respectueuse sont des objectifs majeurs du pilier social de l’agroécologie. Cette volonté de former est dans l’ADN de Frayssinet. L’entreprise met en place des formations agronomiques pour partager son expertise en pédologie et en physiologie végétale. Il s’agit lors de ces formations d’exporter des pratiques respectueuses de l’environnement pour valoriser la typicité des terroirs et mettre en adéquation nos produits avec les besoins spécifiques et localisés de nos clients.
Parole d’expert
« L’observation attentive des écosystèmes naturels environnants nous permet de déceler les synergies inter-espèces et organisationnelles à l’œuvre. Notre rôle est de les comprendre, de sélectionner les plus favorables au système de culture que nous souhaitons développer, de les reproduire et de les organiser pour mettre en place durablement les agro-écosystèmes de demain. À notre échelle et davantage encore en communauté, cette attitude stimule notre faculté d’innover sur des concepts outils et pratiques au service d’une intensification écologique de ces systèmes, conciliant production et préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. » Loïc Normand, Ingénieur en agroécologie