L’immunologie nutritionnelle des plantes

Nouveau concept « croissance / défense »

Depuis plus de 5 ans, le Centre de recherche Frayssinet travaille sur un nouveau concept qui allie « croissance et défense » des végétaux porté par le Dr Marie-Emmanuelle Saint-Macary, responsable scientifique & innovation, membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France. Ses travaux de recherche ont démontré que l’équilibre nutritionnel conditionne l’état de santé des plantes et sa capacité à mobiliser ses mécanismes de défenses (immunité). Depuis son intégration dans l’entreprise en 2018, elle travaille sur la déclinaison au monde végétal du concept de l’immunologie nutritionnelle proposé en médecine humaine. En effet, les éléments nutritionnels sont essentiels à la croissance et au développement des tissus, à la fonction cellulaire, à l’approvisionnement en énergie et, in fine à la santé des plantes. Ce concept est défini par l’influence de la nutrition sur le système immunitaire et ses fonctions de protection. En production végétale, il repose sur 3 piliers de base indissociables, interconnectés et indispensables dans les itinéraires de culture : nutrition, microbiome, métabolismeL’immunologie nutritionnelle est donc la résultante du fonctionnement des 3 piliers sur le système immunitaire et ses fonctions préventives vis-à-vis des stress et des maladies infectieuses.

 

 

Les piliers nutrition et microbiome des plantes sont historiquement travaillés chez Frayssinet avec la mise au point de fertilisants organiques élaborés de qualité ciblant le sol et la plante. Le challenge est alors d’associer à cette « base organique », des nutriments ou actifs biostimulants ciblant le métabolisme des plantes sans entraver l’efficacité des 2 piliers historiques. Ce concept d’immunologie nutritionnelle permet d’élargir l’horizon actuel des biofertilisants et des biostimulants en des produits de « santé globale » des plantes. Intégrés dans des agrosystèmes et des itinéraires de culture, ils décloisonnent la vision dichotomique d’après-guerre de nutrition d’une part et de protection des cultures d’autre part. L’enjeu de la recherche Frayssinet est de trouver le juste équilibre et surtout la synergie entre tous les nutriments et toutes les matières nécessaires à la conception de cette nouvelle génération de produits !

 

Au vu de la complexité et de la technicité de cette nouvelle approche intégrée de nutrition végétale, est née l’idée de proposer une innovation produit, alliant la nutrition du sol et de ses organismes vivants à la mise à disposition de nutriments actifs ciblant les activités racinaires, le tout pour optimiser l’équilibre nutritionnel des plantes.

 

Découvrir les résultats d’efficacité du premier fertilisant FRAY7 développé sur le concept de l’immunologie nutritionnelle