RESPONSABLE RÉGIONAL ITALIE +39 (329) 635 6319 |
> VOUS ÊTES AMBASSADEUR FRAYSSINET POUR LE MARCHÉ ITALIEN ?
Mon parcours professionnel m’a amené à rencontrer cette entreprise en 2005. Je suis sommelier, et en Italie je m’occupe aussi de la commercialisation de barriques françaises et de plants de vigne. Cela m’a permis de connaître de près les différentes problématiques de la nutrition de la vigne, et de comprendre qu’une fertilisation de qualité peut beaucoup apporter au vin. J’ai eu la possibilité de visiter la société et de comprendre la philosophie de production. J’ai compris que j’avais devant moi une mission : porter en Italie cette conception de la nutrition, liée à la tradition et à l’environnement, mais avec un contenu technique encore aujourd’hui inédit dans mon pays. Le temps m’a donné raison, aujourd’hui Frayssinet en Italie est en croissance forte. C’est une marque qui rassure et inspire confiance.
> COMMENT VOYEZ-VOUS L’ÉVOLUTION DE L’EXPORT CHEZ FRAYSSINET ?
Pour un groupe qui est déjà « leader marché » dans son pays, l’export constitue une véritable opportunité de développement. Frayssinet s’est muni des outils nécessaires, en termes d’hommes et de moyens, et travaille à la consolidation et à l’expansion des divers canaux d’exportation. Certes, le développement de la marque dans un nouveau pays ne nous permet pas de bénéficier de l’image et la confiance que Frayssinet a en France, mais la qualité des produits et le sérieux de l’entreprise sont des arguments factuels, rapidement perçus par mes interlocuteurs.
> PARLEZ-MOI DE VOTRE SECTEUR
Je suis chargé de développer le réseau de distribution en Italie. Mon pays a beaucoup de particularités, dont celle d’être très étendu en latitude : de la frontière avec l’Autriche au Nord, jusqu’aux côtes siciliennes qui arrivent au-delà de Tunis. Par conséquent, il y a de profondes différences climatiques et de sols, qui donnent lieu à des centaines de divers terroirs, avec une biodiversité unique en Europe et un grand potentiel qualitatif pour toutes les cultures. Le rôle d’une entreprise comme Frayssinet dans ce marché aussi varié est important. Grâce aux outils comme le Centre de Recherche qui permet un contrôle scrupuleux sur toute la filière de fabrication, et grâce aussi à certains choix courageux et exigeants, comme le 0 % de boues urbaines et déchets verts en 1994, ou l’engagement sur la responsabilité sociétale ISO 26000. Frayssinet se place au sommet de la qualité, c’est déjà une référence pour beaucoup d’opérateurs italiens.
> QUEL EST LE FUTUR DE FRAYSSINET EN ITALIE ?
Dans un secteur qui doit s’adapter de plus en plus aux exigences du consommateur, le futur d’une entreprise innovante et proactive comme Frayssinet ne peut qu’être prometteur. Notre gamme est sans doute la plus complète en ce qui concerne la nutrition et la stimulation naturelle des sols et des plantes, et grâce au travail de la R&D, est en constante évolution. La conduite sage et éclairée de la famille Frayssinet assurent à l’entreprise de belles années de succès.