Gazons
Les réponses et les solutions naturelles pour une gestion durable des gazons : entretien des sols, création, enracinement, pousse, qualité…
Programme Nutrition et Stimulation
Pelouses et gazons d'agrément : les critères esthétiques sont importants
Dans le cas des pelouses et gazons pour jardins publics et parcs privés ou particuliers, les critères esthétiques prennent le pas.
La fertilisation doit se faire à des moments bien précis car les besoins nutritifs d’une pelouse ne sont pas constants. Ils dépendent en effet de son développement sur l'année.
L’amendement du sol, si nécessaire, sera fait en période de repos et la nutrition doit se faire lorsque le gazon est en croissance et principalement à deux moments de l'année :
- tout d'abord au début de la période printanière au cours de laquelle la pelouse doit avoir un apport principalement en azote, nécessaire pour son aspect extérieur.
- puis à la période automnale au cours de laquelle la pelouse doit avoir un apport en phosphore et en potassium, nécessaire à son développement.
C’est au moment de la création des zones engazonnées que pourront se faire les applications conséquentes d’amendements organiques afin d’établir des conditions idéales de développement de la rhizosphère. Elles pourront être ensuite entretenues par des apports réguliers avec les opérations mécaniques d’aération. La fonctionnalité préservée de la rhizosphère sera une garantie de réussite, de résistance et de pérennité de la culture.
Le concept de PNS (Programme de Nutrition et de Stimulation) est né de la recherche Frayssinet sur les mécanismes complexes de l’équilibre sol-rhizosphère-plante.
Seule une approche du système dans son ensemble permet une analyse complète du fonctionnement de cette organisation vivante et dynamique.
Dans un objectif de croissance et santé du végétal, notre conception de la fertilisation se base sur la combinaison des spécialités produits et leurs modes d’actions spécifiques pour s’adapter aux besoins des utilisateurs.
Le Programme est axé sur 3 actions ciblées : Sol-Racine-Foliaire. Il préconise l’utilisation de produits d’origine naturelle (fertilisants organiques solides et compléments-stimulateurs liquides) intervenant sur l’amélioration des mécanismes physiologiques (alimentation minérale et hydrique) et sur la résistance des plantes (système aérien et racinaire), notamment en situation de stress.
La mise en place d’un PNS (Programme de Nutrition et de Stimulation) intègre des produits complémentaires appliqués à des stades précis pour les 4 actions ciblées :
> Action sol + rhizosphère : VEGEVERT, EVER 7, SPRINTOR, ORGANIC VEGETAL, ORGANIC EQUILIBRE 3 1 6, ORGANIC ENERGIE
> Action racinaire : OSIRYL ou XEOX
> Action prévention stress : NUTRIBIO Fe, ANTYS 15, ANTYS Ca, ANTYS K
> Action complémentation nutritionnelle : NUTRIBIO N, NUTRIKALI
Contactez-nous pour plus d’informations sur le PNS
Découvrez tous les produits Frayssinet destinés aux gazons