Jean-Emile WITZIKAM

 

 

RESPONSABLE RÉGIONAL
Depuis 2021 chez Frayssinet

Secteur agricole : Départements 11, 12, 34

+33 (6) 76 77 71 44
je.witzikam@frayssinet.fr

 

> DE LA FORMATION À LA FERTILISATION ORGANIQUE, QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS ?

Passionné par l’agriculture et plus particulièrement par les agroéquipements, j’ai toujours suivi des études agricoles que j’ai complétées par un master en Commerce. En parallèle de celles-ci, j’ai travaillé dans de nombreuses exploitations agricoles afin de mettre en pratique les connaissances acquises durant ma scolarité : ceci m’a permis grâce à la diversité des productions audoises de travailler dans différentes filières.

Après une expérience en grande distribution, j’ai animé des formations en agroéquipement dans un CFPPA (centre de formation). J’ai formé des viticulteurs ou des viticulteurs en devenir, de futurs ouvriers agricoles pendant 14 ans tout en conservant une activité salariale sur des exploitations. J’ai toujours placé la connaissance du sol comme un élément primordial de la culture dans son ensemble.

J’ai découvert l’entreprise Frayssinet au travers d’une visite avec le CFPPA ; j’ai apprécié l’accent porté sur l’innovation et sur la qualité des produits. Je remercie Thierry et Luc de me faire confiance dans la promotion des produits de la marque.

 

> QUELLE EST VOTRE VISION DE LA FERTILISATION ORGANIQUE ET DE LA BIOSTIMULATION SUR LES CULTURES PÉRENNES ?

J’apprécie la comparaison entre un sol et un tracteur, ce dernier pour fonctionner a besoin d’un carburant de qualité pour tirer profit de son moteur. Dans le cas du sol, le carburant est la matière organique, cette dernière va permettre de dynamiser la vie du sol et d’assurer une fertilisation optimale. La fertilisation organique est à mes yeux la plus efficiente et la plus vertueuse. Elle est en adéquation avec les attentes sociétales, produire mieux sans pénaliser les rendements.

L’avenir est à l’association des biostimulants et de la fertilisation organique qui favorise les défenses naturelles des plantes. Cette combinaison gagnante va permettre d’obtenir des cultures capables de mieux résister aux agressions et aux changements climatiques.

 

> QUELS SONT LES ÉLÉMENTS DE DÉMARCATION DE L’ENTREPRISE FRAYSSINET ET SES PRODUITS SUR LE TERRAIN ?

Forte de 150 ans d’expérience, la société Frayssinet bénéficie d’une forte notoriété sur le terrain acquise par un savoir-faire dans le choix et la qualité des matières premières et du process de fabrication. La gamme de produits est en évolution permanente pour être en adéquation avec les attentes des utilisateurs.  Il y a un ancrage fort de la marque familiale comme un acteur majeur de la fertilisation. Frayssinet se démarque aussi par le soin qu’elle accorde à la formation, en effet de nombreux utilisateurs sont formés chaque année à l’agronomie, et au bon usage des éléments fertilisants. La présence d’un laboratoire de contrôle sur site garantit que la qualité des produits commercialisés est en adéquation avec la fiche technique ce qui n’est pas le cas de tous les produits mis en marché. Il est bon d’évoluer dans une entreprise où la qualité est au centre de toutes les attentions.

L’entreprise a toujours eu à cœur d’investir dans l’innovation pour répondre aux attentes des utilisateurs sur le terrain ce qui lui permet aujourd’hui d’avoir un temps d’avance sur les biostimulants.

 

> VOTRE REGARD SUR LES ÉVOLUTIONS AGRO-ENVIRONNEMENTALES ?

L’environnement est aujourd’hui au cœur de tous les débats et de toutes les préoccupations, les consommateurs désirent des produits sains tout en garantissant un approvisionnement identique.

Cette évolution est possible en redonnant ses lettres de noblesse au sol. En effet, un sol vivant va permettre aux cultures de puiser les éléments nécessaires pour lutter contre les différentes agressions. Le développement des biostimulants va aussi permettre d’accompagner cette transition.

 

Voir l’interview de Céline BREDECHE

Revenir aux interviews des responsables régionaux