La démarche Biody-F incarne l’intégration de l’approche biodynamique dans les fabrications des engrais Frayssinet. Un site localisé dans le sud du Tarn (81) est dédié à ce mode de productions spécifique et regroupe l’ensemble des opérations liées à la biodynamie, garantissant une maîtrise rigoureuse des procédés pour l’élaboration de compost intégrant les préparation biodynamique.
Phases du compostage : approche et processus structuré
Le compostage s’articule en deux étapes majeures :
1 – Phase d’hygiénisation : cette première phase est obligatoire pour assurer la conformité vis-à-vis des normes sanitaires requises pour la commercialisation. Elle consiste en une phase thermophile de compostage. Sous l’effet de l’activité biologique, le compost va naturellement monter sur des températures de (60-65°C). cette phase assurera la baisse des populations pathogènes potentiellement présentes dans les matières premières (fumier de bovin et fumier d’ovin). La phase se déroule sur 2-3 mois.
2 – Phase « biodynamique » : à l’issue de la phase d’hygiénisation, le mélange de matières va suivre son évolution par une mise en andain, puis ajout des préparations biodynamique (502 à 507). La mise en œuvre de cette phase se fait dans l’esprit de la biodynamie avec une prise en compte des cycles lunaires. La phase de maturation se fait dans des températures de 40 à 50°C et va durer entre 2 et 3 mois.
Les préparations biodynamiques
Depuis plusieurs années, Frayssinet élabore des composts enrichis par des préparations biodynamiques acquises auprès d’une entreprise spécialisée, gage de qualité, d’efficacité des préparations ainsi que de traçabilité.
Les préparations solides (502 à 506) sont découpées en sphères et sont insérées au cœur du compost. La préparation 507, sous forme liquide (valériane), est dynamisée manuellement dans un chaudron en cuivre. L’eau utilisée est issue d’une source locale. Le terroir granitique confère à cette eau une minéralité idéale pour la biodynamie.
Afin de potentialiser l’effet des préparations, nous prenons en compte les rythmes lunaires, conformément aux principes biodynamiques. Des analyses par morphocristallisation confirment annuellement le potentiel énergétique et vitalisant du compost ainsi obtenu.
Fondements et références de la Biodynamie
La biodynamie repose sur des principes établis au XIXe siècle par Rudolf Steiner, dont les enseignements ont été retranscrits et développés par ses disciples. L’approche biodynamique s’appuie sur une vision holistique du sol comme organisme vivant, nécessitant une alimentation adaptée via des composts activés par des préparations spécifiques.
La démarche de Steiner peut parfois être perçue comme ésotérique car faisant appelle à la notion de palpable et d’impalpable. Si Frayssinet s’est lancé dans ce mode de production, c’est avant tout par la vision pragmatique et commune de la production végétale. « C’est la terre même qu’il faut vivifier et on ne peut pas le faire en la minéralisant, ce n’est possible que si l’on procède à l’aide d’éléments organiques que l’on prépare en conséquence afin qu’ils agissent directement sur l’élément terrestre solide en l’organisant, en le vivifiant » (Steiner, 1924). Dit autrement, une production végétale de qualité passe par un sol actif, c’est-à-dire vivant. Et que la vitalité d’un sol est liée à la qualité de son alimentation donc des composts apportés. Comme à leur habitude, les équipes Frayssinet ont déployé l’approche dans son entièreté avec passion.
Les préparations biodynamiques ou préparats incluent :
• 500 : Bouse de corne, enfouie durant six mois pour dynamiser les sols au printemps.
• 501 : Silice de corne, élaborée à partir de roche broyée, stimulant la résistance des plantes.
• 502 à 506 : Matrices végétales encapsulées dans des enveloppes animales, agissant de manière ciblée sur l’évolution du compost.
• 507 : Valériane, appliquée en pulvérisation pour former une barrière protectrice, elle aide à la mobilité du phosphore dans les sols.
Spécificités et certifications du compostage Frayssinet
Le compost Frayssinet est structuré autour d’un équilibre précis de matières. L’association entre un fumier chaud et un fumier froid (dominante bovin et ovin) ainsi que des tourteaux végétaux (une des spécificités de Frayssinet). Le compost respecte un protocole strict permettant d’optimiser son potentiel agronomique. Son élaboration demeure conforme aux cahiers des charges de la biodynamie.
L’évaluation qualitative repose notamment sur la technique de . Ce procédé consiste à diluer un extrait du compost dans du avant observation de sa cristallisation après 24 heures en étuve, permettant ainsi d’évaluer son potentiel énergétique.
Site de production Frayssinet dédié à la biodynamie
Frayssinet a acquis en 2020 un nouveau site de production localisé dans le sud du Tarn (81). Historiquement destiné à la production d’engrais organiques, il a nécessité de nombreux travaux de réfection (toiture, terrassement, évacuation des eaux …) avant de pouvoir être exploité selon les standards Frayssinet.
Il possède les autorisations d’exploitation lui permettant de composter, de formuler et de stocker les produits végétaux et animaux. Ce nouveau site porte à 140 000T annuelles le potentiel de production de fertilisants solides du groupe, confortant sa place de leader.
Il a été baptisé Biody-F, car il abrite la production de compost dynamisé. Frayssinet commercialise des produits recevant des préparations biodynamiques (Biodyter, Biodymas) depuis 2015. Associant les garanties sanitaires et les éléments majeurs de la biodynamie (préparations, minéralité de l’eau, outil de dynamisation …) Biody-F garanti une production maitrisée répondant aux marqueurs biodynamiques.
Les 6 zones de stockage de Biody-F possèdent les mêmes atouts de traçabilité et de maitrise des fabrication que le site principal Frayssinet.
Les engrais et biostimulants Frayssinet utilisables en biodynamie
Au-delà des deux produits contenant des préparations biodynamiques (Biodymas et Biodyter), la quasi-totalité des produits fabriqués et commercialisés par Frayssinet sont compatibles avec le cahier des charges en vigueur. En lien avec les instances de la biodynamie, Frayssinet a fait le choix d’anticiper les évolutions du cahier des chargesen procédant aux inscriptions de certains produits auprès du FIBL (organisme en charge de valider la conformité des produits vis-à-vis du cahier des charges Demeter) :
– OSIRYL
– VEGETHUMUS
– ORGA 3
– BIODYTER
– BIODYMAS …
Voir tous les produits utilisables en biodynamie
Les engrais et biostimulants Frayssinet appropriés pour une utilisation en biodynamie sont consultables sur le site demeter.net.