Origine des matières premières
Une histoire locale… À la fin du XIXe siècle, Mazamet est en passe de devenir le centre mondial du délainage. C’est alors qu’Auguste Phalippou a l’idée de récupérer les poussières de laine et marcs de colle issus de cette activité pour mettre au point son premier engrais naturel. Par la suite, les chiquettes et fumiers de moutons viennent compléter la liste des matières premières. Il faut attendre presque 100 ans pour que Jacques Frayssinet décide d’amender ces engrais naturels d’origine 100% animale, avec des matières végétales. Depuis le tout premier jour, la volonté de notre société est de mettre en avant un sourcing régional et un approvisionnement issu de l’agriculture, de l’agro-industrie et de la nature.
Les fertilisants organiques Frayssinet bénéficient d’un savoir ancestral combiné aux dernières innovations scientifiques. L’intégration de nouvelles sources de matières organiques et la maîtrise d’une formulation parfaite de nos bases organiques compostées permettent de proposer des produits d’une grande efficacité.
Les matières organiques sont très variées et proviennent soit des animaux, soit des plantes. Leurs compositions, notamment en lignine et cellulose, influencent fortement leurs comportements dans le sol. Les matières animales, comme les déjections, se décomposent rapidement et apportent surtout de l’azote et du phosphore aux plantes. Les matières végétales, quant à elles, se dégradent moins rapidement dans le sol suite à l’action des micro-organismes. Les pailles et les herbes, par exemple, enrichissent le sol en carbone et stimulent la vie microbienne. Les matières ligneuses, plus difficiles à décomposer, peuvent stocker du carbone mais risquent d’inhiber l’activité biologique du sol. Le traitement des matières organiques, comme le compostage ou le broyage, peut modifier leur vitesse de décomposition et leur efficacité.
Les matières premières utilisées dans les formulations sont nombreuses et variées, en voici quelques une :
› Matières compostées : tourteaux et pulpes de fruits (olives, café, tournesol, cacao), fumiers de moutons et bourres de laine…
› Matières riches en azote : Poudres de plumes, d’os et viande hydrolysées conformément au R-CE 1069/2009…
96% des matières premières approvisionnant l’usine parcourent moins de 500 km et 57% moins de 100 km. Pour le site de Rouairoux, le rayon d’approvisionnement moyen des matières premières qui constituent nos deux principales bases organiques est inférieur à 100 km.
Le régional n’a pas de frontières !
La Catalogne est à l’Espagne ce que la Bretagne est à la France, c’est-à-dire, l’une des plus importantes régions en termes d’élevage. C’est pour cela que depuis maintenant 4 générations, nous avons des échanges commerciaux avec l’Espagne permis par l’Union Européenne. Il y a plus de sens de s’approvisionner à 250 km plutôt que de faire voyager hebdomadairement des matières depuis la Bretagne.