Les matières premières Frayssinet

Origine des matières premières

Une histoire locale… À la fin du XIXe siècle, Mazamet est en passe de devenir le centre mondial du délainage. C’est alors qu’Auguste Phalippou a l’idée de récupérer les poussières de laine et marcs de colle issus de cette activité pour mettre au point son premier engrais naturel.
Par la suite, les chiquettes et fumiers de moutons viennent compléter la liste des matières premières. Il faut attendre presque 100 ans pour que Jacques Frayssinet décide d’amender ces engrais naturels d’origine 100% animale, avec des matières végétales.
Depuis le tout premier jour, la volonté de notre société est de mettre en avant un sourcing régional et un approvisionnement issu de l’agriculture, de l’agro-industrie et de la nature.

 

Pour le site de Rouairoux, le rayon d’approvisionnement moyen des matières premières qui constituent nos deux principales bases organiques est inférieur à 100 km.
96% des matières premières approvisionnant l’usine parcourent moins de 500 km et 57% moins de 100 km.

 

Le régional n’a pas de frontières !

La Catalogne est à l’Espagne ce que la Bretagne est à la France, c’est-à-dire, l’une des plus importantes régions en termes d’élevage. C’est pour cela que depuis maintenant 4 générations, nous avons des échanges commerciaux avec l’Espagne permis par l’Union Européenne. Il y a plus de sens de s’approvisionner à 250 km plutôt que de faire voyager hebdomadairement des matières depuis la Bretagne.

Origines, compositions et actions des différentes sources de matières organiques