Yann Frayssinet

 

Interviewé en mars 2021
Depuis octobre 2016 chez FRAYSSINET

 

 

 

> NOUS NOUS ÉTIONS QUITTÉS À L’ÉTÉ 2016 SUR VOS PREMIERS PAS CHEZ FRAYSSINET. QUE S’EST-IL PASSÉ DEPUIS ?

« Effectivement, après plusieurs mois de découverte de nos activités, j’ai pris en charge une activité commerciale alors en développement chez Frayssinet, le marché du Jardin. J’y reviendrai dans un second temps, notamment afin d’évoquer la notion de polyvalence qui est importante à mes yeux.

La nouveauté depuis notre dernier entretien, ce sont ces nouvelles attributions, plus tournées vers l’interne et les collaborateurs. En effet, depuis Septembre 2019, je prends petit à petit le relais de Jean-Marc Guerrero sur la partie sociale et les ressources humaines. J’avais émis, auprès du CODIR, le souhait de mettre à profit mes compétences dans une activité plus en lien avec les collaborateurs, et autour de l’humain. L’évolution permanente de l’entreprise a fait que l’opportunité de succéder à Jean-Marc dans le domaine des RH et du social s’est présentée, et aujourd’hui j’en suis ravi.

La prise en compte de cette branche est arrivée à un moment où la Direction a souhaité se projeter sur la transmission, et sur une nouvelle structuration de l’entreprise pour « les 10 prochaines années » comme le rappellent souvent Luc et Thierry. Durant près d’un an, j’ai évolué en binôme avec Jean-Marc, car l’objectif n’était pas de tout changer, mais bel et bien de poursuivre cette politique sociale qui fait depuis de nombreuses années, la force de l’entreprise. Ce n’est pas faire de la démagogie, que de dire que l’Humain est un des piliers de notre ADN. Depuis plus de 10 ans, nous affichons fièrement nos valeurs, Durable, Exigeant, Innovant, et … Humaniste. Notre engagement en RSE se base sur ces 4 valeurs fondamentales, et en aucun cas il n’est prévu de remettre en cause ce qui a fait et qui fait notre force. Bien au contraire, comme ce fut le cas dans d’autres branches, l’objectif est de densifier notre présence sur des sujets majeurs, afin d’apporter une agilité et une nouvelle dimension. Densifier en interne, mais en se laissant la possibilité de faire appel à des experts métier. »

 

 

> L’ÉQUITÉ ET LA PROXIMITÉ SEMBLENT ANIMER VOTRE VISION DES RESSOURCES HUMAINES… ?

« La branche RH se pose désormais en facilitateur auprès des garants, tout en apportant de nouvelles solutions de pilotage de la performance et de la motivation des collaborateurs, mais en maintenant une équité entre les branches et les entités du groupe.

Le dialogue social est la meilleure des proximités, mais également un des piliers fondateurs de notre démarche. Nous travaillons notre modèle social interne autour des concepts de Culture d’entreprise et d’intelligence collective. La notion « d’unité », nous ne pourrons l’avoir qu’en assurant une bonne équité entre les collaborateurs. « L’unité dans la diversité » symbole de l’Union Européenne, pourrait correspondre à la vision sociale des activités du groupe, tant nos différentes forces sont démultipliées lorsque nous les mettons au service de notre vision commune.

C’est bien d’avoir une vision commune, encore faut-il savoir la mettre correctement en forme. La Direction travaille un socle commun, et ensuite les garants œuvrent librement dans les différentes branches pour animer et faire preuve d’intelligence collective. C’est-à-dire, la capacité d’un groupe à agir de façon coordonnée et alignée, qui caractérise les équipes hautement performantes. La Direction souhaite créer un tout plus grand que la somme des parties. L’objectif est, au travers d’un leadership engagé, de fédérer nos équipes autour d’une vision commune. »

 

 

> REVENONS SUR VOTRE PREMIÈRE ACTIVITÉ AVEC LE COMMERCE. COMMENT SE PASSE CETTE ACTIVITÉ ?

« Comme je le disais en début de propos, je conserve néanmoins une activité commerciale avec le marché Jardin. C’était une volonté de garder une partie « Commerce » pour ne pas m’éloigner du terrain et de ce lien créé avec nos partenaires sur ce marché.

Notre activité Jardin est encore jeune, mais il s’agit tout de même d’une activité hyper dynamique, et qui a bénéficié positivement de cette récente pandémie. En effet, il semblerait qu’un retour au jardin se confirme sur les différents marchés Européens, et pour être plus précis, au jardinage naturel. Les indicateurs confirment la tendance, et nos partenaires sont enthousiastes pour les années à venir. Il y a encore quelques printemps, ce n’était qu’une solution. Le naturel s’impose aux yeux de tous désormais comme la solution. Notre objectif sur ce marché n’a pas changé : proposer via notre partenaire, des solutions professionnelles de nutrition et de stimulation du sol et de la plante, aux jardiniers particuliers.

Cette polyvalence ou poly-compétence, est un des atouts qui a fait la réussite de l’entreprise depuis toujours, et qui doit continuer de nous animer pour les années à venir. Notre quotidien doit être stimulé par l’envie de partager mon travail, et de comprendre le travail des gens qui m’entourent, pour plusieurs raisons : ne pas tomber dans une forme de routine qui serait néfaste au moral, assurer la continuité de nos activités en cas de pépins ou d’absences. L’accent va être mis sur ce partage et la formation interne. »

 

 

> NOTRE ENTRETIEN S’ÉCRIT BEAUCOUP AU FUTUR, EST-CE VOLONTAIRE ?

« J’ai eu la chance d’intégrer en 2016, une entreprise qui fêtait son 146e anniversaire. Nous venons de célébrer le 150e anniversaire en 2020. Donc mon empreinte n’est rien par rapport au passé de l’entreprise. J’ai appris à connaître et comprendre, comment durant 146 ans, les générations successives ont bâti ce qu’est Frayssinet aujourd’hui. J’ai observé et écouté durant 5 ans, Luc et Thierry, pour comprendre et intégrer le système de jeu qui fait notre réussite au quotidien. La beauté de notre métier et de notre entreprise, c’est que tous les jours nous apprenons de nouvelles choses, tous les jours nous développons nos connaissances et notre savoir.

Effectivement mes propos sont au futur, car je souhaite être acteur pour les aventures de demain. Je souhaite continuer à apprendre aux côtés des dirigeants actuels, et je crois en notre métier et en notre vision. Ne pas répondre aux sirènes de grands groupes, est un témoignage de confiance fait par Thierry & Luc à l’équipe en place, et aux générations futures. À partir de là, à nous de trouver le bon rapport entre l’audace et la sagesse, entre la sécurité et l’agilité. Les bases sont solides, à nous de continuer cette œuvre, sans ne jamais oublier l’essentiel. »

 

Yann Frayssinet

 

 

Propos recueillis par Thibault Touzeau

 

 

Découvrez l’interview de Willy FRAYSSINET, Directeur Général Organic Production