Frayssinet développe le concept d’Agro-œnologie
L’agro-œnologie rassemble agronomes et œnologues dans la conduite de la vigne pour une réponse commune aux besoins du consommateur de vin. L’agro-œnologie formalise le lien direct entre la qualité des récoltes et le profil du vin. Ce concept implique de définir un itinéraire cultural en cohérence avec les objectifs de la cave (potentiel aromatique, stabilité microbiologique…).
« Une nutrition équilibrée est le premier geste œnologique »
La fertilisation organique joue un rôle primordial pour l’équilibre et la qualité des vins. Le concept novateur d’agro-œnologie montre des liens directs entre le vin, le cépage et le terroir.
Au travers d’une approche raisonnée de l’alimentation de la vigne, l’agro-œnologie permet de maîtriser et de stabiliser les rendements, de contrôler les carences/excès pour obtenir un bon équilibre aromatique. En matière d’économie, d’environnement et de santé publique, les enjeux sont importants. Face aux demandes du marché, les vignerons proposent des réponses techniques toujours plus adaptées en produisant des raisins pour un profil de vin donné. Le Centre de Recherche Frayssinet a conçu le Programme de nutrition et stimulation, spécifiquement adapté pour chaque problématique culturale. Ce programme permet de répondre aux nouvelles attentes provenant du monde de l’œnologie et des metteurs en marché.
L’agro-œnologie s’associe parfaitement à une démarche agro-environnementale, à une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et à l’utilisation de programmes respectueux de l’ensemble de la biodiversité pour être un acteur agro-responsable du marché viticole de demain.
Interview du conseiller Authentis