La fertilisation organique Frayssinet agit sur la qualité du vin

Œnologues et techniciens évaluent l’impact d’une fertilisation organique sur la qualité du vin

Une première en France, jeudi 19 mars 2015 a eu lieu une dégustation comparative de vins Dom Brial, issus de parcelles sélectionnées selon leur mode de fertilisation. L’objectif était d’établir une relation entre le Programme de Nutrition et Stimulation (PNS) de la vigne, et la qualité gustative et olfactive du vin.

La Cave Dom Brial a signé un contrat agro-responsable AUTHENTIS personnalisé pour atteindre des objectifs précis qualitatifs et quantitatifs. Le Centre de Recherche Frayssinet apporte son expertise agronomique en élaborant un protocole technique unique, établi après analyses, et accompagne sa mise en œuvre. Depuis 2011 dans cette démarche, la Cave Dom Brial avec la Société Frayssinet mènent un programme  d’essais sur cépages Syrah et Grenache. Essais menés sur deux parcelles divisées en deux parties (témoin et PNS) pour travailler sur des problématiques agronomiques d’augmentation/sécurisation des rendements, de dépérissement, de carences et de chloroses. Ces programmes sont suivis par les équipes techniques Dom Brial et Frayssinet, pilotés au travers de données émanant d’analyses pétiolaires avec l’appui technique de la Société de Recherche et de Développement Viticole (SRDV).

Depuis plus de 4 ans d’études, les résultats agronomiques sont présents avec une augmentation du rendement de + 27 % en moyenne mais aussi des résultats sur la capacité de la vigne à résister à des stress d’origine climatique ou physique. Lors de la récolte 2014, nous sommes allés plus loin dans l’exercice avec pour la première fois une vinification séparée des deux cépages et des modalités spécifiques au Centre Viticole de Tresserre. Une première dégustation comparative à l’aveugle avec des vins différents s’est déroulée en présence de 5 œnologues et techniciens :

De gauche à droite : Robert Martin (Responsable technique Dom Brial), Gwenaël Thomas (œnologue de la SRDV), Marc Guisset (œnologue du Centre Viticole de Tresserre), Régis Castan (Responsable Viti-vini Frayssinet), Isabelle Cutzach-Billard (œnologue indépendante du Laboratoire Œnologique Riere), Agnès Arquier (œnologue et ingénieur agronome), André Serret (œnologue), Jérôme Garau (Président de la commission technique adhérents Dom Brial), Michel Konieck (Responsable régional Frayssinet), Gilbert Garapin (Ingénieur agronome).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier et consommer avec modération.

 

La synthèse des notations attribuées lors de la dégustation appuie les bons résultats agronomiques sur le terrain et démontre qu’un pilotage organique de la vigne permet non seulement l’augmentation des rendements mais aussi maintient et même peut augmenter le niveau qualitatif des vins. Ces bons résultats démontrent le bien-fondé du concept de l’agro-œnologie et ne demandent qu’à être validés sur plusieurs millésimes et sur d’autres régions et cépages français.

Frayssinet développe le concept d’agro-œnologie

Plus de résultats d’essais techniques