Situation dans les vignes – mai 2022

 

Le stade Boutons Floraux Séparés (BFS)

Avec le retour des beaux jours et les fortes températures, la vigne se développe rapidement atteignant le stade BFS, notamment dans les zones méridionales. Ce stade correspond au basculement entre l’hétérotrophie (vigne vivant de leur réserve N-1) et autotrophie (reconstitution des réserves en cours). Il est particulièrement important pour le bon déroulement du cycle de la vigne.

À ce stade BFS, les organes floraux en pleine évolution nécessitent beaucoup d’énergie (glucides) pour aboutir au prochain stade de la floraison. Il est donc primordial pour « bien passer la fleur », d’optimiser la synthèse de glucide (énergie) en renforçant la photosynthèse et d’améliorer la résistance du feuillage.

La préconisation de Biostimulants Nutritionnels NUTRIBIO , OSIFOL par voie foliaire ou par le goutte à goutte s’inscrit parfaitement dans cette démarche, favorisant la résistance des vignes aux stress abiotiques, tout en corrigeant les déséquilibres nutritionnels ( N.P.K.Fe.Mn…).

 

Comprendre les biostimulants nutritionnels

Conseil pro

Comment relancer la vigne après ces épisodes de gel ?

Dès la reprise de sève qui intervient généralement 10 à 15 jours après, voire plus selon les dégâts, les actions porteront d’abord sur une activation du système racinaire et ensuite sur une relance nutritionnelle complète sur les jeunes feuilles qui se renouvelleront.

En savoir plus