Prévenir les risques de perte racinaire en situation de stress climatique
Développer un enracinement précoce et performant est un enjeu capital pour les productions maraîchères. L’ensemble des stress (climatique, nutritionnel, maladie) peut engendrer une régression voire une perte de racine très préjudiciable aux productions légumières. La prise en compte précoce de ce risque nécessite des techniques culturales d’entretien des sols adaptées (apport de matière organique ciblée…) et une relance du système racinaire des cultures aux stades sensibles. La synergie d’action de fertilisants organiques ciblés et l’emploi de stimulateur de croissance racinaire autorisé permet de prévenir ces dysfonctionnements.
Légumes de plein champ (melon, tomate industrielle, salade…)
Les productions légumières de plein champ (légumes fruits et feuilles) peuvent être fortement affectées par des conditions climatiques défavorables qui impactent le système racinaire (forte pluviométrie, sols froids).
Outre les fortes amplitudes thermiques très néfastes pour une croissance homogène, un printemps très pluvieux peut engendrer de fortes contraintes sur le système racinaire et la qualité des productions (dysfonctionnement nutritionnel, maladie, stress).
Légumes sous abri (tomate, melon, poivron, courgette, aubergine…)
En culture sous abri, les contraintes sont liées à la maîtrise des objectifs de production (homogénéité de calibre, rendement, qualité…) qui dépendent étroitement de l’activité du système racinaire.
Les stades de repiquage des plants puis de grossissement des fruits en situation de forte demande (développement de plusieurs bouquets) nécessitent une forte activité racinaire, au risque d’un épuisement des plants et le développement de maladies opportunistes (fusarium…).
La solution OSIRYL
AMM 1030003
Stimulateur de croissance racinaire
Utilisable en agriculture biologique
-> ACTION 1 : Optimisation du développement racinaire
Résultats d’essais sur tomate Santana sous tunnel en goutte à goutte sur sol à nématodes.
En arrosage à 0,2 % à la dose de 5 l/ha avec 2 applications après plantation, puis tous les 15 jours à partir du 5eme bouquet. Durée de l’essai 6 mois.
St Rémy de Provence (13).
Résultats d’essais sur tomate 1458 de Vilmorin en motte, sous abri.
En arrosage à 0,1 % à la dose de 10 l/ha avec 1 application à 0,2 ml/plant/semaine, 6 applications. Durée de l’essai 6 semaines après repiquage.
Station Rhône-Alpes Légumes (SERAIL) BRINDAS (69).
-> ACTION 2 : Résistance aux stress racinaires
Résultats d’essais sur melon (Plants Luna) infecté par le fusarium.
En pot, en salle de culture, en arrosage à 0,2 % à la dose de 5 l/ha avec 4 applications à 5 jours d’intervalle, dès le repiquage des plants.
Université – Montpellier (34).